Après avoir passé trois jours au Nigéria, Meghan Markle et le prince Harry sont de nouveau au coeur d'un scandale révélé par le Daily Mail. Le couple aurait bénéficié de cadeaux et d'un voyage totalement offert par un fugitif recherché aux États-Unis pour une opération de blanchiment d'argent. Il s'agit d'Allen Onyema, fondateur de la compagnie aérienne nigériane Air Peace, qui fournissait les vols gratuits du couple. Ayant fait l'objet de multiples accusations liées à des fraudes présumées d'une valeur de 20 millions de dollars, il aurait ainsi offert un "traitement de premier ordre" aux parents d'Archie et de Lilibet. Stanley Olisa, qui travaille au sein d'Air Peace, a déclaré que le PDG du groupe avait offert aux Sussex des "vols gratuits", ainsi que "tout ce qu'ils voulaient" parce que "ce sont des membres de la famille royale".
La même source a déclaré au Mirror : "Les avions étaient affrétés. Il n'y avait que les membres de la famille royale et leur entourage. Ils ne volaient pas avec d'autres passagers. Nous comprenons qu'il s'agit de membres de la famille royale et nous leur avons donc réservé un traitement de premier ordre à bord. Ils ont reçu tout ce qu'ils voulaient. C'était une expérience exclusive. Nous les avons ramenés à Abuja dans la soirée. Tout était gratuit (...) Le président d'Air Peace a offert au prince Harry et à sa merveilleuse épouse Meghan des vols aller-retour gratuits pour Lagos dans le cadre de sa contribution à la réussite de l'accueil du couple".
Pour rappel, Allen Onyema a été accusé en 2019 d'avoir "utilisé son statut de chef d'entreprise et de dirigeant de compagnie aérienne pour blanchir plus de 20 millions de dollars en provenance du Nigeria sur des comptes bancaires américains". Malgré tout, rien n'indique que le prince Harry ou Meghan Markle étaient au courant des affaires judiciaires dans lesquelles était empêtré leur hôte si chaleureux.
Le Daily Mail rappelle par ailleurs que le couple aurait parcouru 664 miles, soit plus de 1000 km à bord d'un avion de 120 places, ce qui a généré environ 12 tonnes d'émissions de carbone. Pour information, l'empreinte carbone annuelle moyenne d'une personne est d'environ quatre tonnes. Un scandale pour de nombreux britanniques car le prince Harry a créé la firme Travalyst, une initiative écologique mondiale ayant pour but de réduire l'empreinte carbone, et s'est toujours dit être un fervent défenseur des causes environnementales.
Du côté de la famille royale britannique, le roi Charles se serait par ailleurs dit "absolument furieux" du voyage de son fils Harry en Afrique. Selon lui, Harry (qui a perdu ses titres royaux) ne devrait pas réaliser de voyages ou d'engagements comme celui-ci car il ne fait plus partie de la famille royale. "Tout ce que l'on peut attendre d'une visite royale officielle était là - les réceptions, les visites aux écoles et aux organisations caritatives, aux soldats blessés et aux personnes handicapées. Les discours de Meghan et Harry et leur attitude ont été conçus pour donner l'impression qu'ils sont toujours des royaux à part entière et William et son père le roi Charles n'aiment pas ça du tout" a déclaré une source au Daily Mail.
"Pour Charles et William, c'est comme si Meghan et Harry disaient : 'Nous n'avons pas besoin de votre permission pour travailler en tant que membres de la famille royale – nous le ferons selon nos propres conditions, quand et où nous le voudrons'", ajoute Tom Quinn auprès du Daily Mirror. Un voyage qui passe donc très mal...