Difficile de croire à une coïncidence : le prince Harry et Meghan Markle pourraient bien avoir choisi le prénom de leur fils de longs mois avant sa naissance en mai 2019, alors qu'ils préparaient déjà leur nouvelle vie loin de la monarchie. Comme l'a révélé le Daily Mail le 25 janvier 2020, le nom d'Archie est étonnamment lié à la fondation que les Sussex s'apprêteraient à lancer outre-Atlantique, maintenant qu'ils ont officiellement renoncé à leur titre royal.
Selon le tabloïd, la duchesse de Sussex aurait entamé les démarches pour la création de sa fondation américaine huit jours seulement après l'annonce de sa grossesse en octobre 2018. L'ex-actrice aurait fait appel à son collaborateur de longue date, un certain Andrew Meyer, pour déposer les noms de domaine de deux sites internet : archefondation.com et archefondation.org. Dans la foulée, un compte Instagram appelé @archefoundation a été créé. Bien qu'inactif, le compte est suivi par une personne : Janina Gavankar, actrice et amie proche de Meghan Markle. En plus d'avoir assisté au mariage royal à Windsor en mai 2018, c'est elle qui a réalisé la photo de famille des Sussex pour leur première carte de voeux à trois.
Le mot "arche" vient du grec arkhè qui signifie le commencement ou l'origine. Ce terme aurait donc inspiré la duchesse de Sussex et son mari avant même de savoir qu'ils attendaient un garçon. Il se veut également prémonitoire de leur nouvelle vie en Amérique du Nord... Les parents d'Archie (bientôt 9 mois) pourraient également s'être inspirés d'un autre mot grec, arkhon, qui signifie dirigeant.
Maintenant que la reine Elizabeth a accepté qu'ils deviennent indépendants financièrement, le prince Harry et Meghan Markle semblent avoir plusieurs projets sur le feu. En plus d'une fondation inspirée par les Obama et les Clinton, le couple a déjà déposé le nom de Sussex pour de nombreux produits dérivés et ce, dès juin 2019. Une société de production pour des documentaires engagés et un partenariat de la duchesse avec Disney sont également au coeur de vives rumeurs.