Bien qu'elle ait quitté la monarchie britannique pour retourner vivre à Los Angeles il y a plus de deux mois, Meghan Markle garde un oeil sur ce qu'il se passe outre-Manche. Et les dernières mésaventures de la famille royale la touchent particulièrement... À en croire les informations du Daily Mail, publiées le 2 juin 2020, l'épouse du prince Harry est mécontente de voir Kensington soutenir Kate Middleton après la publication d'un portrait jugé mensonger dans le magazine Tatler, le 25 mai dernier.
"Meghan a dit que le palais de Kensington n'avait pas une seule fois pris sa défense quand elle était attaquée dans les médias. Maintenant, Kate a un peu de mauvaise presse, et le palais accourt en moins de 24 heures pour réprimer les accusations dont elle fait l'objet, a rapporté un prétendu ami de la duchesse de Sussex. C'est vraiment une claque pour Harry parce qu'il a constamment demandé une mise à jour, une révision de la politique médiatique ou au moins une discussion sur ses inquiétudes. Tout est tombé dans l'oreille d'un sourd, mais lorsque Kate arrive, elle claque des doigts et reçoit une vague de soutien."
En septembre 2019, trois mois avant de prendre leurs distances avec la Couronne, c'est seuls que Meghan Markle et Harry ont entamé des poursuites judiciaires contre le groupe Newspapers, qui compte notamment le Daily Mail parmi ses publications. Le couple a porté plainte pour atteinte à sa vie privée, aux droits d'auteur et à la protection des données.
"Meghan dit que c'est très parlant. Elle a expliqué que c'était l'une des raisons pour lesquelles Harry et elle avaient quitté la vie royale... Le manque de soutien et le mépris total pour la peine et l'angoisse dont Meghan a souffert en étant attaquée dans les médias. Meghan a dit que, plutôt que de la soutenir, on lui a donné le sentiment qu'elle en demandait trop, en attendait trop, quand tout ce qu'elle voulait, c'était le soutien du pouvoir en place." Déjà en avril dernier, un "ami" de l'ex-actrice américaine avait affirmé qu'elle s'était sentie désavantagée par la famille royale en comparaison de sa belle-soeur.
Au lendemain de sa publication, le portrait publié par Tatler s'est vu réprimander par un communiqué du palais de Kensington, qui prend rarement la peine de commenter la mauvaise presse. L'article en question, intitulé Catherine The Great [Catherine, la Grande, NDLR], affirme notamment que Kate Middleton serait "épuisée" par la charge de travail supplémentaire qu'a impliquée le départ des Sussex de la monarchie en début d'année. Il mentionne également la dispute présumée de la duchesse avec Meghan Markle juste avant son mariage avec Harry en mai 2018, sa silhouette jugée trop filiforme ou encore l'attitude de sa mère Carole Middleton, qui serait snob et intéressée.
"Cette histoire contient une série d'inexactitudes et de fausses déclarations qui n'ont pas été présentées au palais de Kensington avant publication", a répondu la famille royale, avant que des avocats de Kate et William n'envoient des courriers juridiques demandant le retrait de l'article du site internet de Tatler. Le rédacteur en chef du magazine, Richard Dennen, tient tête aux menaces de poursuites judiciaires et continue de se défendre : "Le palais de Kensington savait qu'on préparait 'Catherine The Great' depuis des mois et nous lui avons demandé de travailler avec nous. Le fait qu'il nie l'avoir su est catégoriquement faux." Les Cambridge vont-ils aller jusqu'à porter plainte ?