"La liste des invités n'est pas encore rédigée", a lâché le prince Harry au sujet de son mariage avec Meghan Markle mercredi 27 décembre 2017 dans les studios de BBC Radio 4, où il était rédacteur en chef invité de la matinale Today et où le boxeur star Anthony Joshua a d'ailleurs proposé ses services... de témoin. Samantha Grant/Markle, demi-soeur de sa future épouse, y figurera-t-elle, alors qu'elle a torpillé Meghan dès la révélation de son histoire avec le petit-fils de la reine Elizabeth II et se prépare à publier très opportunément un ouvrage sur sa famille dont elle fait allègrement la promotion ?
Une petite phrase du prince Harry a suffi à (re)mettre le feu aux poudres, lorsqu'il a évoqué les moments "fantastiques" que Meghan a passés à Noël avec sa "grande famille" à lui, cette "famille qu'elle n'a jamais eue". "En fait, elle a une grande famille qui a toujours été là avec elle et pour elle, n'a pas tardé à riposter sur Twitter Samantha, piquée au vif. Notre foyer était tout ce qu'il y a de plus normal et quand papa et Doria ont divorcé, nous avons tous fait en sorte qu'elle ait deux maisons. Qu'est-ce que c'était amusant !"
Qu'elle se marie...
Et, répétant les griefs qu'elle avait déjà formulés à l'encontre d'une Meghan Markle jugée arriviste et qui aurait tourné le dos aux siens une fois sur le chemin de la gloire, de poursuivre : "Personne n'était à l'écart, c'est juste qu'elle était trop occupée. La famille de Meg (notre famille) est complète, avec une soeur, un frère, des tantes, des oncles, des cousins, et, le ciment de notre famille, notre incroyable père qui s'est entièrement sacrifié. Elle a toujours eu cette famille. Qu'elle se marie ne fait que l'étendre un peu."
Très agacée, Samantha Grant/Markle, qui se présente sur Twitter comme psychocriminologue, oratrice, écrivain et consultante, mais qui ne peut travailler en raison d'une sclérose en plaques et est en situation de faillite personnelle, glissait même : "Lisez mon livre, riche en faits et en documents", pour étayer son propos. Deux jours plus tôt, elle en faisait d'ailleurs la promotion sur le réseau social : "Passez un magnifique Noël rempli d'amour et de souvenirs de famille ! Hâte que mon livre paraisse, attendez un peu de voir à quoi ressemblait notre vie à la maison", écrivait-elle le 25 décembre.
On serait curieux de savoir quel portrait Meghan Markle a fait de sa famille à son bien-aimé le prince Harry. Si celui-ci a déjà pu rencontrer Doria Ragland à plusieurs reprises et l'a qualifiée de "fantastique", il n'a pas encore eu l'opportunité de faire la connaissance de Thomas Markle autrement que par téléphone. Le père de Meghan, ancien chef éclairagiste sur le plateau de la série culte Mariés, deux enfants, vit aujourd'hui reclus et désargenté au Mexique.
Doria et Thomas avaient divorcé en 1987, Meghan avait alors 6 ans. Thomas Markle était alors déjà le père, d'un précédent mariage qui s'était terminé en 1976, de deux grands enfants, Thomas jr. et "Samantha" - dont le prénom était à l'origine Yvonne.
Lorsque Samantha s'était attaquée avec véhémence à sa demi-soeur, l'accusant de tous les maux et annonçant la rédaction d'un ouvrage autobiographique au titre en apparence assassin (Le Journal de la soeur de Princesse Arriviste, un titre censé moquer les médias plutôt que Meghan, a-t-elle justifié), Thomas Jr., aujourd'hui âgé de 51 ans, était monté au créneau pour prendre sa défense : "Meghan a apporté beaucoup de joie à notre famille, elle nous a rapprochés. Samantha a toujours été comme ça, très négative contre toute la famille, depuis toujours pour autant que tout le monde s'en souvienne. Elle rabâche ces choses sur Meghan depuis le début et le fait visiblement pour avoir sa petite part de gloire et de richesse", déclarait-il alors.
"Ce n'est pas moi qui traite Meg d'arriviste, a tenté de se défendre en novembre Samantha, ce sont les tabloïds. Ce n'est pas une arriviste. Le livre ne sera pas négatif - il est chaleureux, spirituel et plein d'estime -, mais malheureusement c'est l'écho négatif qui s'est propagé." Elle a pourtant allègrement critiqué son hypocrisie supposée et son égoïsme pour n'être pas venue financièrement en aide à son père (qui n'avait rien demandé). Et il n'y a pas que son frère Thomas Markle qui l'a désavouée : "Tout ce qu'elle a dit sur Meghan n'est que mensonge", a affirmé leur mère, Roslyn.