Melanie Griffith est, comme Jennifer Grey ou Meg Ryan, aujourd'hui aussi connue pour ses rôles d'actrice que pour sa métamorphose physique. L'actrice âgée de 54 ans qui coule de beaux jours avec Antonio Banderas, son mari depuis seize ans, se fait discrète sur les écrans mais fait les choux gras des tabloïds, friands de son addiction à la chirurgie esthétique.
Pourtant, rien ne l'y avait prédisposée. Révélée grâce à Body Double de Brian de Palma (1984), elle devient un véritable fantasme et enchaîne les jolis rôles, avec au passage des nominations aux Golden Globe Awards et aux Oscars, avant le sacre pour le film Working Girl (1988).
Elle a tout juste 31 ans quand commence ce que l'on pourrait qualifier de chute libre. Une vie privée instable avec deux divorces, des addictions aux antidouleurs et à l'alcool et, surtout, les premières d'une longue série d'opérations qui la ravageront. Le visage étiré après des piqûres de Botox au front et aux lèvres, des rhinoplasties et des poses d'implants aux pommettes, l'actrice est tout simplement méconnaissable. Tout comme Meg Ryan et Jennifer Grey.
Guérie d'un cancer de la peau et débarrassée pour de bon de ses démons en 2009, Melanie Griffith semble malgré tout s'être égarée dans cette course effrénée à la jeunesse. Tandis que ses cadettes Heidi Klum et Monica Bellucci, 38 et 47 ans, ne cessent de déclarer leur hostilité au bistouri.