Actrices parmi les plus connues et talentueuses que le cinéma français compte, Mélanie Laurent (33 ans), Audrey Tautou (39 ans) et Bérénice Bejo (40 ans) sont pour la première fois réunies dans le même film : Éternité, de Tran Anh Hung. Le long métrage, qui suit le destin de femmes sur trois générations, de la fin du XIXe siècle au crépuscule du suivant, sortira dans les salles le 7 septembre prochain. Avant qu'elles ne retournent vaquer à leurs occupations, Madame Figaro a cru bon de les réunir à nouveau, sur une couverture glamour à souhait, et en interview.
Au micro, les trois comédiennes se confient, échangent entre elles, parlent vie privée, cinéma, désirs et amitié. Selon Audrey Tautou, "il n'y a pas eu de rivalité, pas de chocs des ego". Et Mélanie Laurent de surenchérir : "Les filles peuvent parfois être cruelles entre elles, mais ce tournage a été un grand bonheur." Tandis que Bérénice Bejo évoque carrément "un coup de foudre amical" entre elles.
Sans trop de filtre, les trois comédiennes ont évoqué leur place dans le cinéma. Plus rare sur les écrans, la discrète Audrey Tautou a par exemple expliqué pourquoi on l'avait si peu vue ces derniers mois. "J'avais besoin de temps pour moi et ce n'est pas toujours compatible avec le métier d'actrice car, quand je tourne, je donne tout avec une sorte d'enthousiasme virginal", avoue l'interprète d'Amélie Poulain. Mélanie Laurent dit avoir accepté ce rôle de mère parce qu'elle s'apprêtait à devenir elle-même maman de son petit Léo. "Je ne me suis jamais sentie autant mère sur un tournage avec la ribambelle d'enfants qui nous entouraient", avoue la benjamine du trio.
Elles se sont également prêtées au jeu de se décrire l'une et l'autre, de dire ce qui les séduisait chez l'autre. Mélanie Laurent, qui s'est dite "ni dangereuse, ni séductrice, ni girly" en réponse au qualificatif de "garçon manqué" utilisé par Bérénice Bejo, s'est avouée admirative du choix d'Audrey Tautou de s'être éloignée des écrans pendant deux ans. Cette dernière envierait chez Mélanie "sa capacité à entreprendre, sa force d'action, son courage" et chez Bérénice "sa façon optimiste et bienveillante de voir la vie". Quant à la chérie de Michel Hazanavicius, elle dépeint une Mélanie Laurent "loin de l'image qu'elle peut parfois donner d'une fille très sûre d'elle-même" et dotée d'un grand sens de l'humour.
Interview à retrouver en intégralité dans Madame Figaro, supplément des Figaro du 5 et 6 août 2016.