Danielle Mitterrand fête cette année les 25 ans de sa fondation France Libertés. A cette occasion, la veuve de François Mitterand a mis en place une grande campagne : elle invite des artistes comme des inconnus, à s'exprimer, par des vidéos, textes, ou photos, sur ce qu'ils voudront voir changer et évoluer dans les 25 prochaines années.
Dix-sept personnalités ont été interviewées à cette occasion, comme le Dalaï-lama, Yann Arthus-Bertrand ou encore Mélanie Laurent.
Cette dernière a posé sa voix sur les mots de Danielle Mitterrand, dans une vidéo inédite. Les deux femmes se sont unies pour une cause noble, celle de défendre les libertés des êtres humains, et surtout de ceux qui sont dans le besoin. Mme Mitterrand le dit clairement : "25 ans après avoir créé France Libertés, les raisons d'être de la Fondation sont toujours valables... J'ai eu la chance de voir des situations changer, nous avons même gagné certains de nos combats. Mais une trop grande partie de l'humanité reste au bord du chemin, et subit de plein fouet les folies de notre système. Le changement climatique en est un exemple : une fois de plus ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables qui seront les premiers à payer pour notre 'mal-développement'."
Ce n'est pas la première fois que l'actrice française soutient un projet caritatif. Elle est, depuis 2010, marraine de l'assoctiation Theodora, qui soutient les enfants hospitalisés, en faisant par exemple intervenir des clowns dans les hôpitaux.
Cette hyperactive multiplie les projets. Elle jouera prochainement aux côtés du grand Morgan Freeman dans Now You See Me, présentera sa première réalisation le 23 novembre prochain avec Les Adoptés, et a sorti son premier album intitulé En attendant, en mai dernier.