L'implication de Mélanie Laurent en faveur de l'environnement est bien connue. Engagée aux côtés d'organismes comme Greenpeace, l'artiste française n'avait pas hésité à poser nue pour la campagne Fishlove, qui lutte contre la surpêche en Europe. Cette fois, c'est enceinte, puis avec son bébé Léo que l'actrice et réalisatrice se dévoile dans une vidéo, pour les besoins d'un teaser pour le documentaire Demain, qu'elle réalise avec Cyril Dion, le directeur de l'ONG Colibris.
"Dans quel monde vivront nos enfants dans quarante ans ? Léo est né il y a six mois, comme des centaines de milliers d'enfants dans le monde, et jamais la situation écologique n'a été aussi grave." C'est par ces mots que Mélanie Laurent veut sensibiliser le public autour du documentaire qu'elle prépare avec Cyril Dion, le directeur de l'ONG Colibris. Il s'agit d'un projet participatif, c'est-à-dire que le public peut participer financièrement au film. "Financez le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui !", lit-on sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Il reste 59 jours et, pour l'heure, 81 000 euros ont déjà été collectés sur les 200 000 espérés.
Voici la description de ce beau projet sur le site Kiss Kiss Bank Bank : "Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n'ont pas vraiment marché. Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir et son imagination. Pour lui, il faut aujourd'hui faire des films, raconter des histoires, qui nous donnent envie de construire un autre monde. C'est ce qu'ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain..."
Mélanie Laurent (31 ans) s'était révélée très discrète depuis sa surexposition médiatique en 2011, entre film, musique, statut d'égérie Dior et Festival de Cannes. Désormais heureuse maman du petit Léo depuis le mois de septembre (elle garde secret le nom du papa secret), elle a fait une superbe apparition sur le tapis rouge cannois en ce mois de mai pour défendre sa nouvelle réalisation, Respire (Semaine de la critique).