Adoré à l'Alpe d'Huez, Jamel Debbouze a encore renforcé son capital sympathie en inscrivant le road-movie La Vache, qu'il produit et dans lequel il tient un second rôle, au palmarès de la 19e édition du Festival international du film de comédie. La Vache, long métrage de Mohamed Hamidi, a remporté samedi soir le Grand prix de cette édition 2016, ainsi que le Prix du public et le Prix d'interprétation pour Fatsah Bouyahmed, rebaptisé Prix Michel Galabru par le président du jury Kad Merad.
Le film, au casting duquel figure également Lambert Wilson, narre le périple pédestre vers Paris de Fatah, un petit paysan algérien invité au Salon de l'agriculture pour y présenter Jacqueline, une vache qu'il bichonne comme la prunelle de ses yeux. Présent avec l'acteur-phare du film Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze aura aimanté les regards lors de cette soirée pour le moins festive. À ses côtés, fière et amoureuse comme au premier jour, les yeux pétillants de bonheur, Melissa Theuriau a assisté au sacre de son amoureux, partageant accolades et baisers avec ce dernier.
Le Prix spécial du jury a été attribué à Adopte un veuf, comédie de François Desagnat avec André Dussollier, Bérangère Krief et Arnaud Ducret. Le long métrage raconte l'arrivée de Manuela, une jeune baroudeuse à la recherche d'un toit, dans le quotidien d'Hubert, un veuf dépressif passant le plus clair de son temps devant la télévision. Le prix du court métrage a couronné ex-aequo deux films : Coup de foudre, de Guy Lecluyse et Un entretien, de Julien Patry.
Repartie bredouille mais tout de même présente pour la soirée de clôture, l'équipe de Pattaya emmenée par Franck Gastambide a encore dynamité le photocall, non loin de la team de Joséphine s'arrondit avec sa réalisatrice et actrice Marilou Berry avec Mehdi Nebbou. Le festival s'est refermé avec l'avant-première français de la comédie Marseille, signée Kad Merad, avec notamment Patrick Bosso et Karin Viard au casting.
Quant à la station de ski iséroise, elle nous donne déjà rendez-vous en janvier 2017 pour les 20 ans du festival. Avec l'ambition secrète de réunir pour cet anniversaire, les 20 présidents de jury...