Entre deux photos de concerts à Paris, Montréal et Vienne, Melody Gardot s'est saisie de son compte Instagram pour faire passer un message plus personnel. Le 7 juillet 2019, la chanteuse américaine a publié une photo de son bras couvert d'hématomes pour évoquer sa propre expérience de violences conjugales. Un cliché sur lequel elle est revenue lors d'une interview accordée au magazine Télérama de ce 20 juillet.
"J'ai croisé une femme qui a été battue par son homme si souvent qu'elle ne peut plus se déplacer sans une canne. Son histoire m'a touchée, explique l'interprète de 34 ans. Sans avoir été frappée comme elle, j'ai réalisé que moi aussi j'avais eu ma petite dose de violence, avant." La star de jazz se confie alors sur l'homme qui l'a agressée : "Celui qui m'a fait mal ne le voulait pas. Il s'est perdu dans sa colère. Je lui ai pardonné. Pour autant, je n'aime pas l'idée que cela me soit arrivé, et je n'accepte pas que cela puisse arriver encore."
Dans le long message qui accompagnait sa photo Instagram, Melody Gardot expliquait : "Les marques sur mon corps vont guérir, mais les cicatrices de mon coeur vont rester. Écoutez les filles : la violence n'est pas de l'amour (...). Cette photo n'est pas d'aujourd'hui, mais de mon passé récent et je l'ai retrouvée ce matin. Quand je vois cette photo, je ne ressens plus d'émotion. Je sais ce qu'il s'est passé (...). C'était le lendemain matin. Ça faisait tellement mal que je ne pouvais même plus jouer. Non les filles. Non. Nous ne sommes pas faites pour ça."
Actuellement en tournée, Meldoy Gardot sera en concert en France le 23 juillet au Campo Festival de Perpignan, le 24 juillet à Narbonne, le 26 juillet à Albertville, le 27 juillet à Marseille ou encore le 2 août à Marciac.