La black list est un des lieux les plus mystérieux du cinéma hollywoodien. Devenue mythique, cette fosse rassemble les scénarios les plus intéressants mais aussi les plus dangereux à financer, et qui sont à la fois reconnus et condamnés par leur intelligence. Au cours des dernières années, The Social Network, Juno ou encore (500) Jours ensemble sont passés à travers les mailles du filet.
Deadline s'intéresse aujourd'hui à un autre scénario "maudit", en passe de se concrétiser après quelques années dans les cartons des studios. Saving Mr Banks raconte les coulisses du film culte Mary Poppins (1964), et plus précisément la mésentente entre le fameux Walt Disney et P.L. Travers, auteur du livre sur la nourrice aux mille tours de magie. Très attachée à cette histoire, l'écrivain australienne a lutté pendant une vingtaine d'années avant d'accepter l'offre de Disney, exigeant de garder un contrôle sur l'adaptation de son livre.
Au cours de la production, elle a notamment demandé à ce que les scènes d'animations soient retirées, et que le caractère joyeux de Mary Poppins soit atténué, dans l'esprit du livre. Après le refus de Disney, P.L. Travers s'est jurée ne plus jamais vendre de nouveau les droits de ses livres au studio.
Curieusement, Disney s'intéresse au scénario de Saving Mr Banks et semble en négociations pour l'acheter. Presque cinquante ans après le succès du film (cinq Oscars), le studio parle même de Tom Hanks et Meryl Streep dans les rôles principaux. Une information à prendre au conditionnel puisque ce casting ressemble davantage à un rêve qu'à la réalité, étant donné le nombre de propositions que doivent recevoir les deux acteurs oscarisés.
Tom Hanks et Meryl Streep seront d'ailleurs présents aux Oscars le 26 février pour Extrêmement fort et incroyablement près et La Dame de fer.