Mette-Marit et Haakon de Norvège n'auront finalement pas perdu trop de temps à faire du vélo dans la nuit d'Oslo : quelques heures après leur dernier engagement dans la capitale scandinave, c'est au coeur de la mégalopole new-yorkaise qu'on les retrouvait.
Le couple héritier de Norvège devait honorer à New York, les 28 et 29 octobre, une courte mais très intense visite diplomatique, à l'occasion du centenaire de la Fondation Americano-Scandinave.
A leur arrivée à Big Apple, ils ont pris part jeudi, de bon matin, à un débat sous l'égide de l'Institut International pour la Paix et du Programme pour le Développement des Nations Unies, autour du thème "De la crise au développement). Des discussions encadrées et menées par la journaliste vedette Christiane Amanpour. Dans la foulée, tandis que le prince Haakon rencontrait des officiels du Programme pour le Développement des Nations Unies, la princesse Mette-Marit découvrait une exposition consacrée au design au Cooper-Hewitt National Design Museum. Le couple se reformait ensuite, à 12h30, pour une autre exposition, au New Museum.
Après le déjeuner, digestion en douceur avec une représentation du ballet Max and Moritz, à la Lower Manhattan Arts Academy (New York, 14:00 local time), à l'issue de laquelle ils assuraient l'inauguration de l'exposition Nordic Models + Common Grounds at Scandinavia House (New York, 17:30 local time). Après quoi... quartier libre ! Promenade et emplettes chez Gap, comme monsieur et madame tout le monde, étaient au menu.Vendredi, aux aurores, une visite à Ground Zero était programmée. Chacun partait ensuite de son côté, Haakon pour découvrir l'expo "Course vers la fin de la Terre" au Museum américain d'histoire naturelle, Mette-Marit pour assumer à la Cylar House son statut d'ambassadrice spéciale des Nations-Unies pour la lutte contre le sida.
Un repas de gala les attendait, pour se remettre de toutes ces émotions, à la Chambre de commerce américano-norvégienne, après quoi ils se sont rendus à l'église des marins norvégiens.
Leur court séjour s'achevait vendredi soir par un dîner célébrant le centenaire de la Fondation Américano-Scandinave.