Pour la 41e édition, l'Académie des arts et technique du cinéma a choisi de remettre le César d'honneur à la star Michael Douglas, 71 ans. C'est la deuxième fois qu'il reçoit ce prix, puisqu'il en a déjà reçu un en 1998 mais ce n'était pas une raison pour lui de bouder le cadeau. Il était là, avec sa classe américaine, riant à l'introduction de la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, qui souligne le fait qu'il est toujours entourée des plus belles femmes mais que celles-ci veulent toujours le tuer. La preuve avec Sharon Stone (Basic Instinct), Glenn Close (Liaison fatale) ou encore Demi Moore (Harcèlement).
Après un montage vidéo de ses performances sur grand écran, Michael Douglas est arrivé sur scène pour clamer, en français s'il vous plaît, son amour au cinéma français. Il manie notre langue avec beaucoup d'aisance et c'est un réel plaisir de l'entendre parler la langue de Molière. Certes, le fils de Kirk Douglas (qui fêtera ses 100 ans) citera des icônes de l'autre siècle, telles que Jean-Paul Belmondo, et il avait avoué au Petit Journal ne pas être très au fait de la production hexagonale actuelle, mais cela ne l'empêchera pas de dire : "Pourquoi cette récompense est si importante à mes yeux, parce que je suis dans un pays qui a vu naître des idoles, et qui a vu naître le cinéma." Il a terminé en expliquant qu'il était prêt à tourner pour la France : "Voyez ce discours comme une audition, et pensez à moi !"
Pour cette cérémonie, Michael Douglas est venu sans son épouse Catherine Zeta-Jones. Le couple s'est rencontré en France, au Festival de Deauville, et s'est dit oui en 2000. S'il a connu une pause en 2013, tout va bien aujourd'hui, qu'on ne s'inquiète pas de l'absence à Paris de l'héroïne du Masque de Zorro. "Elle est restée chez nous. Elle s'occupe de nos deux enfants, Dylan (15 ans) et Carys (12 ans) qui vont au lycée. Nous vivons à la campagne, à une heure de voiture de New York. Nous adorons cet endroit", a-t-il déclaré au Parisien/Aujourd'hui en France. Au quotidien, il confie aussi avec humour sa première rencontre avec celle qui deviendra la femme de sa vie : "J'étais en Normandie pour Meurtre parfait et Catherine pour Zorro. J'avais vu son film et à la fin de la projection, j'ai crié : 'Waouh ! Cette femme est absolument sublime. A Deauville, j'ai insisté pour la voir. J'ai dit à Catherine : 'Je veux être le père de vos enfants ! Et elle m'a d'abord répondu : 'Je connais votre réputation. Bonsoir.'"
Le grand Michael Douglas pourra raconter à sa femme et ses enfants son séjour à Paris. Il a déjà publié, enthousiaste, quelques photos sur sa page Facebook.