En mai dernier, le clan Jackson faisait face à un nouveau scandale qui conduira peut-être les représentants légaux du regretté Michael Jackson devant les tribunaux. Il y a trois mois, un certain James Safechuck venait ajouter son nom à la longue liste des plaignants accusant le King of Pop d'abus sexuel.
James Safechuck est un développeur informatique de 36 ans résidant en Californie. Cinq ans après sa disparition, l'homme déclare avoir été victime d'attouchements de la part de la star mondiale... pendant pas moins de quatre ans. Ce scandale sexuel remonterait à la fin des années 80 après la participation du jeune James, alors âgé de 10 ans, au tournage d'une publicité au côté du Roi de la pop (alors au sommet de sa gloire) pour les besoins de la marque Pepsi.
"Il a abusé de moi plus d'une centaine de fois..."
Aujourd'hui, près d'un an et demi après les allégations de Wade Robson, chorégraphe qui a assuré ouvertement que le défunt King of Pop l'avait agressé sexuellement, la plainte de James Safechuck est officiellement déposée. Le plaignant affirme avoir été abusé plus d'une centaine de fois sur une période de quatre ans, de ses 10 à ses 14 ans, et assure que les abus ont cessé lorsqu'il a atteint la puberté.
L'avocat de Safechuck - qui s'est associé à Wade Robson pour une plainte commune - estime que Michael Jackson a réalisé un "lavage de cerveau" à son client, prétextant que ces abus sexuels n'étaient que des "manifestations de son amour pour lui". La victime présumée ajoute avoir partagé le lit de Michael particulièrement souvent tout au long de la tournée Bad, en 1988.
"Michael Jackson m'apprenait à utiliser des expressions lors de nos rapports. Une sorte de langage secret. Pour parler de ses érections, on parlait de 'lumière vive' ou de 'gratte-ciel', tandis que pour son sperme, il parlait de 'duck-butter' [expression très vulgaire désignant la semence, NDLR]...", raconte James Safechuck dans sa déposition que se sont procurée nos confrères américains de TMZ.
Une audience est fixée au 4 septembre sous la présidence du juge Mitchell Beckloff.
Le clan Jackson espère le rejet de la plainte
Howard Weitzman, avocat chargé de défendre les intérêts de Michael Jackson, espère le rejet de la plainte. "Cette personne dépose plainte cinq ans après la mort de Michael Jackson et plus de vingt ans après les faits supposés", remarque-t-il, avant de redire sa confiance en la justice américaine.
Joachim Ohnona