Ce devait être un jour de fête, mais il n'en fut rien. Ce vendredi 3 janvier, Michael Schumacher fêtait ses 45 ans depuis son lit d'hôpital au CHU de Grenoble, toujours plongé dans un coma artificiel après son terrible accident de ski du 29 décembre 2013. Dans un état jugé toujours critique mais stable, la légende de la Formule 1 n'aura pu voir les fans de Ferrari lui apporter leur soutien depuis l'extérieur, ni voir son fils être entendu par les gendarmes...
Son fils entendu par les gendarmes
Car si de nombreuses zones d'ombres persistent concernant les circonstances de l'accident, il semblerait que l'enquête ait pris un sérieux coup d'accélérateur ce vendredi. Les gendarmes en charge de l'enquête se sont rendus en fin de journée au CHU de Grenoble avec un interprète pour entendre plusieurs personnes de l'entourage de Michael Schumacher. Son fils Mick, 14 ans, un ami de celui-ci et un employé de maison ont ainsi été entendus par les enquêteurs. Présents sur les lieux du drame, ils sont susceptibles d'avoir été témoins de l'accident qui a provoqué la chute du septuple champion du monde, victime d'un très grave traumatisme crânien après avoir heurté une pierre.
Une caméra témoin de l'accident ?
En outre, le Dauphiné Libéré affirmait hier que les gendarmes avaient effectué des recherches sur le lieu de l'accident afin de retrouver une caméra portable fixée sur le casque de Michael Schumacher, une caméra de type GoPro. "Des recherches ont effectivement eu lieu à proximité de la dent de Burgin, sur les lieux précis de l'accident, mais celles-ci se sont avérées vaines", confiait une source judiciaire au Parisien. Et pour cause. La caméra était aux mains de la famille qui n'est pas obligée de remettre des éléments matériels aux enquêteurs dans le cadre d'un accident, alors qu'une affaire criminelle aurait contraint la famille à fournir la caméra. "Dans un premier temps, la famille a avoué qu'elle était bien en possession d'une mini-GoPro, ramassé par l'un de ses membres au moment de l'évacuation du pilote par hélicoptère", poursuit la source judiciaire, avant d'ajouter : "Après de longues discussions, la famille s'est résolue à transmettre la caméra aux gendarmes par l'intermédiaire de Sabine Khem, l'attachée de presse du sportif."
Des images qui seront donc exploitées par les enquêteurs et qui pourraient en dire long sur les circonstances de l'accident, et notamment sur la vitesse à laquelle allait l'ancien champion allemand, deux théories s'affrontant à ce sujet. Celle du parquet et de la station de Méribel, pour qui Michael Schumacher allait très vite, et celle de Sabine Kehm, pour qui Schumi n'allait pas vite. "Ses proches attestent qu'il a fait un écart sur la piste afin de porter assistance à une jeune skieuse qui venait de tomber. C'est en allant vers elle qu'il aurait percuté un rocher dissimulé par de la poudreuse, qui l'aurait fait dévier de sa trajectoire et heurter un autre rocher", conclut la source juridique du Parisien.
Hommage de ses fans
Côté famille, Corinna Schumacher et ses enfants peuvent compter sur l'arrivée du frère du pilote, Ralf, et du père Rolf. Jean Todt, présent sur place accompagné de sa bien-aimée Michelle Yeoh se rend quotidiennement au CHU de Grenoble. Hier, pour marquer l'anniversaire de Schumi, la Scuderia Ferrari avait invité ses clubs de supporters de toute l'Europe à se réunir pour une "manifestation silencieuse et respectueuse colorée de rouge, devant l'hôpital". Ils étaient donc un peu moins d'une centaine à s'être rassemblé pour un hommage qui ne faisait pas l'unanimité au sein des fans, certains clubs trouvant cette manifestation irrespectueuse pour la famille.
Une famille qui a tout de même souhaité remercier tous ceux qui avaient fait le déplacement et offert de nombreux objets à l'ancien pilote, à travers un message publié sur le site officiel de Michael Schumacher : "Les marques d'affection manifestées par les fans de Ferrari devant l'hôpital aujourd'hui nous ont émus jusqu'aux larmes. Nous sommes profondément reconnaissants pour cela et aussi pour tous les souhaits sincères et chaleureux que Michael se rétablisse vite, qui nous sont parvenus du monde entier."