Plus de six ans après le terrible accident de ski de Michael Schumacher, très peu de nouvelles sur son état de santé ont été communiqués, par choix de son épouse Corinna et de sa famille, qui veillent scrupuleusement à ce que le secret soit préservé. Un ami et ancien collègue de la légende de la Formule 1 en a toutefois. Mais il est contraint de se taire pour respecter cette volonté.
Felipe Massa et Michael Schumacher se sont côtoyés sur les circuits de Formule 1 du monde entier. Ils ont même porté les mêmes couleurs de l'écurie Ferrari Marlboro, d'abord lors de la saison 2003 quand Felipe était pilote d'essai, puis lors de la saison 2006, la dernière pour Michael pour le cheval cabré. Depuis, les deux hommes ont conservé d'étroites relations, une proximité qui a permis à Felipe Massa d'être informé sur l'évolution de l'état de santé de son ancien partenaire après son dramatique accident de ski survenu en décembre 2013 à Meribel.
"Je sais comment il va. Ma relation avec lui a toujours été étroite. L'essentiel est de savoir que la situation est difficile. Il faut respecter ça car c'est le souhait de la famille. Ils n'aiment pas divulguer d'informations alors qui suis-je pour le faire ?", a expliqué le pilote brésilien de 39 ans à Fox Sports Brasil, lors d'une interview en duplex. Felipe Massa s'est même rendu à Gland, en Suisse, pour rendre visite à Michael Schumacher.
"Je rêve et je prie chaque jour pour qu'il aille mieux, pour qu'il réapparaisse sur un circuit. Surtout maintenant que son fils [Mick Schumacher, 21 ans, qui évolue en Formule 2, NDLR] court, pour qu'il puisse l'encourager. Je prie pour ça tous les jours", a ajouté Felipe Massa sur Fox Sports Brasil.
Les millions de fans du coureur allemand et du sport automobile en général espèrent également, des espoirs auxquels un neurochirurgien italien, Nicola Acciari, a coupé court en donnant son avis sur l'état de Michael Schumacher. Selon lui, l'ex-athlète "doit être une personne bien différente de celle dont on se souvient", "avec un organisme détérioré et très altéré, tant ses muscles que ses os". "Cela résulte du traumatisme crânien dont il a souffert", avait-t-il expliqué au journal italien Contro Copertina.
Quelques semaines plus tôt, l'épouse de Michael Schumacher, Corinna, avait tenté de se montrer rassurante, en écrivant sur Facebook : "Les grandes choses commencent toujours par de petites étapes. Beaucoup de petites pierres peuvent former une grande mosaïque. Ensemble, nous sommes plus forts."