De nombreux artistes étaient réunis le samedi 12 décembre dernier, dans les très chic salons de l'Hôtel Pont Royal à Paris, pour la remise du prix Destin de femme, aussi connu sous le nom de prix Bel Ami. Cette année, Beate Klarsfeld, la "chasseuse de nazis", a reçu le trophée d'honneur.
Pour remettre ce prix, on retrouvait l'animateur star Michel Drucker, qui délaissait le canapé rouge de son émission Vivement Dimanche le temps d'une nuit. Plutôt bien entouré, le célèbre journaliste de 73 ans posait avec la belle Inna Modja qui sortait au mois d'octobre son troisième album studio, Motel Bamako. Un nouveau disque dédié à son pays d'origine où la chanteuse de 31 ans raconte les rencontres, les joies mais aussi les douleurs et la guerre au Mali à travers des titres entraînants, dont Tombouctou et C'est la vie.
La toujours très élégante Hapsatou Sy, qui présentait Projet Fashion et qui co-anime Le Grand 8, sur D8 était aussi de la partie, sublime dans une petite robe noire mettant sa silhouette élancée en valeur pour remettre le Trophée Littérature à Teresa Cremisi. L'écrivaine Elisabeth Reynaud, qui a écrit la biographie Céline Dion : La Femme aux deux visages, comptait aussi parmi les invités.
Ysabelle Lacamp, qui a écrit Une Jeune Fille bien comme il faut, assistait à la soirée en compagnie de son fils, de même que Josée Dayan : la célèbre réalisatrice française, qui a adapté nombre d'oeuvres littéraires - comme Les Liaisons dangereuses avec Catherine Deneuve et Les Misérables avec Gérard Depardieu, s'est vu remettre le Trophée Cinéma par Corinne Atlas et Serge Joncour, à qui l'on doit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, adapté du best-seller de Tatiana de Rosnay. Hindou Oumarou Ibrahim, directrice de l'Association des femmes peules autochtones du Tchad, était aussi présente, au même titre que l'artiste peintre Fabienne Verdier, qui a reçu le trophée d'art contemporain, et la chorégraphe Blanca Li, qui a reçu le trophée danse contemporaine.
Coline Chavaroche