Ce week-end, nos confrères de Télé 7 Jours évoquaient la nouvelle stratégie de France 2, laquelle verrait l'effacement de certains animateurs emblématiques au profit d'un incontournable trio, plus jeune : Laurent Ruquier (52 ans), Stéphane Bern (52 ans) et Nagui (54 ans). A raison de dix prime time par an pour chacun d'eux, ces derniers deviendraient incontestablement les visages des samedis soirs de la chaîne. Qu'en est-il ? Vincent Meslet, nouveau patron de France 2, donne une ébauche de réponse pour Le Figaro.
"Les animateurs sont le lien essentiel avec notre public, mais ils ne sont pas propriétaires de leur case ou de la politique éditoriale de la chaîne." C'est en ces termes que Vincent Meslet ouvre son interview au quotidien. Le message est donc clair, des figures emblématiques de France 2 pourraient être écartées. Déclarant "n'avoir personne dans le viseur" et "ne pas jouer au tir aux pigeons", Vincent Meslet revient sur les cas particuliers de Michel Drucker (73 ans) et de Patrick Sébastien (62 ans). Leur différence avec les autres présentateurs ? Non pas leur âge car "ni le jeunisme ni la nostalgie ne dessine la ligne éditoriale de France 2", continue le patron, mais parce que les contrats des deux animateurs phares s'arrêtent au mois de juin. Une chose qui "engendre des discussions éditoriales et économiques avec eux."
Je ne suis pas dupe de la petite musique de certains autour du 'racisme anti-vieux'
Face aux propos de certains hommes du PAF qui ont dénoncé la volonté, peut-être un peu trop manifeste, de France Télévisions de vouloir rajeunir la chaîne - on pense à Julien Lepers viré de Questions pour un champion et Michel Drucker, lequel déclarait au Buzz TV du Figaro : "Le jeunisme et le racisme de l'âge, je l'ai déjà vu passer. J'espère simplement que les dirigeants de France Télévisions garderont un ou deux anciens. Mais je sens qu'il faut faire jeune... Je ne me fais aucune illusion !" - , le big boss de France 2 répond : "Je ne suis pas dupe de la petite musique de certains autour du 'racisme anti-vieux' pour tenter de nous forcer la main dans les négociations... Chacun est libre de refuser ou d'accepter nos propositions et je ne suis pas à l'abri qu'un animateur décide d'arrêter de lui-même." Voilà qui est dit...
Patrick Sébastien serait une grande perte s'il décidait de quitter France 2
Plus concrètement, en ce qui concerne l'animateur de Vivement dimanche, Vincent Meslet révèle "avoir beaucoup échangé" avec lui et que les deux devraient se "décider sur les conditions de la poursuite de leur relation d'ici à un ou deux mois." Patrick Sébastien, lui, "serait une grande perte s'il décidait de quitter France 2". Les deux hommes sont également en négociations concernant notamment le nombre d'émissions que présenterait le chanteur-animateur dans l'année ainsi que sa place dans la grille.
Finalement seuls Nagui - qui a signé au début du mandat de Delphine Ernotte pour deux ans - et Laurent Ruquier sont à l'abri de tout souci. L'animateur de On n'est pas couché "s'est posé beaucoup de questions et souhaite finalement continuer", lâche Vincent Masclet.