Michel Drucker : Le permis de construire de sa villa... "nul et non avenu" !
Publié le 23 décembre 2010 à 11:58
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Michel Drucker Michel Drucker© Abaca
La chapelle Sainte-Sixte à Eygalières
Michel Drucker
La suite après la publicité

Mauvaise nouvelle de Noël pour l'animateur Michel Drucker ! Le présentateur a appris que le tribunal administratif de Marseille a déclaré le 22 décembre "nul et non avenu" le permis de construire litigieux de sa villa à Eygalières, selon La Provence. Pour la justice, ce permis délivré le 18 janvier 2008 l'autorisant à construire une demeure de 293 mètres carrés sur une surface de 10 000 mètres carrés, est considéré comme... inexistant !

Pourquoi ? Parce que l'architecte des Bâtiments de France n'a pas été consulté - le courrier aurait été égaré ? - , alors que la villa en question est située à moins de 500 mètres d'un monument historique. Le maire de la commune, René Fontès, a pour ordre de prendre un arrêté d'interruption des travaux dans un délai d'un mois.

Avec cette décision, le tribunal a suivi les conclusions du 9 décembre faites par le rapporteur public. Tout avait commencé quand la Ligue de défense des Alpilles avait demandé l'interruption des travaux au maire d'Eygalières au motif que la villa de l'animateur est située dans un terrain en zone protégée, car située à moins de 500 mètres du monument historique, la chapelle Saint-Sixte. La Ligue avait porté plainte contre X pour faux et usage de faux en juin 2009.

Michel Drucker pouvait obtenir une dérogation en demandant l'accord d'un architecte des Bâtiments de France, l'absence de manifestation de l'architecte équivalant à un accord. Le permis a été attribué à Drucker après que la Direction départementale de l'équipement (DDE) s'est fendue de justificatifs pour prouver la bonne foi de l'envoi du courrier. Mais cela n'a pas satisfait la justice.

Le parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône) avait classé le dossier le 10 juin 2010 "pour absence d'infraction". L'enquête a exonéré Michel Drucker de toute responsabilité dans l'obtention de ce permis. Toutefois, il risque une nouvelle fois de faire part de sa colère, comme il l'avait manifestée en août 2010 dans Nice Matin : "Je me retrouve avec une maison terminée mais dont le permis est suspendu. C'est surréaliste !"

L'avocat de l'animateur, Me Jean-Pierre Mignard, a déploré devant le tribunal administratif le "fanatisme justicier" visant un homme connu et apprécié dans la région, précise l'AP. Michel Drucker dispose d'un délai de deux mois pour faire appel de la décision, mais celui-ci n'est pas suspensif du jugement du tribunal administratif de Marseille. Ce qui veut dire que les travaux doivent absolument cesser... avant une décision de démolition ?

À propos de
Michel Drucker
Michel Drucker
"Il clopait pas mal, il n'a pas arrêté de fumer" : Michel Drucker sans langue de bois sur l'état de santé de Patrice Laffont
8 août 2024 à 18:58
Tous les articles
Mots clés
Maison des stars Justice People France Procès Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Drucker privé de son Studio Gabriel : une fermeture décidée par la justice, l'animateur juridiquement responsable ?
Michel Drucker privé de son Studio Gabriel : une fermeture décidée par la justice, l'animateur juridiquement responsable ?
17 octobre 2024
Michel Drucker : Sa maison de 293 m² m située dans un village du sud avait été menacée de destruction
Michel Drucker : Sa maison de 293 m² m située dans un village du sud avait été menacée de destruction
12 septembre 2024
Les articles similaires
Stéphane Plaza victime d'un chantage avant son procès ? Des preuves irréfutables publiées par ses avocats
Stéphane Plaza victime d'un chantage avant son procès ? Des preuves irréfutables publiées par ses avocats
7 août 2024
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui" play_circle
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui"
15 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news