En 1976, il avait réalisé un long métrage dont le titre est resté dans toutes les mémoires, À nous les petites Anglaises, une oeuvre qui avait attiré 5,7 millions de spectateurs. Le cinéaste et auteur Michel Lang est mort à 74 ans le 24 avril à Deauville, selon une annonce de sa famille à l'AFP. Depuis presque dix ans, Michel Lang se battait contre la maladie d'Alzheimer. Une cérémonie religieuse se tiendra en l'église Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris 16e) mardi prochain à 10h30, a précisé la famille.
Ancien élève du lycée Chaptal, il avait obtenu à la Sorbonne une licence de littérature américaine, et était diplômé de l'Idhec, ancien nom de la Fémis, célèbre école de cinéma française. Il deviendra assistant réalisateur en 1961 sur Le Président d'Henri Verneuil, avec qui il collaborera encore l'année suivante sur Un singe en hiver.
On lui doit plusieurs comédies populaires de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Après avoir passé de nombreuses années sur les plateaux de cinéma en tant qu'assistant réalisateur et signé deux courts métrages (Un tout autre visage et Stances à Véronique), il passera à la réalisation d'un long avec une comédie inspirée des étés de son adolescence passés en Angleterre, À nous les petites Anglaises. Suivront d'autres longs métrages tels L'hôtel de la plage, Le Cadeau, L'Étincelle et À nous les garçons. Michel Lang réalisera au total une dizaine de longs métrages ainsi qu'une vingtaine de téléfilms. En 2002, il a réalisé un épisode de Louis La Brocante, intitulé Louis et les enfants perdus.