Réactualisation de 16h : Michel Platini, 55 ans, est sorti ce matin vers 9H00 de l'hôpital de Johannesburg ou il avait été admis hier soir. Tous les tests médicaux qu'il a passés étant normaux, il assistera à la finale de la Coupe du monde dimanche à Soccer City pour le match Pays-Bas/Espagne. Rappelons que Paul, le poulpe devin a choisi l'Espagne comme vainqueur ! Le président de l'UEFA ne s'est jamais exprimé - son statut l'en empêche - sur la minable prestation des Bleus et sur la honte qu'ils ont mis à tout un pays, la France. Il a cependant dû être très bouleversé. Le triple ballon d'or, considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, capitaine puis sélectionneur de l'équipe de France, doit en avoir "gros sur la patate". Ce fils d'emmigrés italiens qui a toujours défendu le maillot, la Marseillaise, son pays la France, porter avec la plus grande fierté la couleur bleue a forcément été touché au moral devant une telle déroute, mais surtout par l'attitude honteuse de certains... on donnera pas de noms ! "Il était très fatigué et surmené. En plus il avait une grippe" a déclaré son conseiller vendredi soir. Le président de la FIFA Sepp Blatter, a déclaré ce matin que Platini souffrait d'une grippe et d'un rhume et qu'il avait décidé, avant son malaise, de ne pas assister à la "petite finale" à Port-Elizabeth ce soir. "Il n'y a pas de changement de programme, il sera demain à la finale" a assuré le patron du football mondial.
Michel Platini, 55 ans, président de l'UEFA depuis 2007, a été hospitalisé autour de 21h00, ce vendredi 9 juillet, suite à un malaise vagal. Après avoir brièvement perdu connaissance, il s'est écroulé au milieu du restaurant Le Pigalle, situé dans le quartier des affaires de Sandton, à Johannesburg, dans lequel il dînait avec Gérard Houllier, directeur technique national (DTN), et Andy Roxburgh, directeur technique de l'UEFA.
"Il a eu un malaise alors qu'il était à la table numéro 4. Nous avons appelé un médecin, puis il a été amené à l'hôpital", raconte Joshua Alexander, serveur de l'établissement dans lequel Platini dînait régulièrement.
En attendant l'intervention d'un médecin, un massage cardiaque a été pratiqué sur lui par l'un des clients du restaurant. Platini a immédiatement été conduit dans un des hôpitaux de la ville pour y passer la nuit en observation. La fédération se veut rassurante : "Aucun signe d'attaque cardiaque" n'a été relevé, indique la Fédération Internaionale du Football Association (FIFA) dans un communiqué posté, dans la foulée, sur son site officiel.
"Michel Platini, président de l'UEFA, a eu un malaise ce vendredi 9 juillet 2010, se ressentant de symptômes de grippe dans les jours passés. Il a été emmené à l'hôpital pour des tests. Contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, aucun signe d'attaque cardiaque n'a été trouvé. M. Platini sera gardé en observation pour la nuit par mesure de précaution", informe le site officiel de la FIFA.
Souhaitons au passionné du ballon rond qu'est Michel Platini d'être rapidement sur pieds pour pouvoir savourer la finale de la Coupe du Monde qui opposera l'Espagne aux Pays-Bas, demain soir à 20h30.
On vous donne vite de bonnes nouvelles !
JO