Trois jours après le tragique double attentat du marathon de Boston, Barack Obama tente de consoler ses concitoyens. Accompagné de son épouse Michelle, c'est donc dans une ambiance de deuil que le président des Etats-Unis a participé jeudi 18 avril, en fin de matinée, à une cérémonie religieuse oecuménique dans la cathédrale Sainte Croix.
Durant cette cérémonie, Barack Obama a rendu un émouvant hommage aux trois morts et aux 180 blessés du double attentat du marathon de Boston et a promis de "finir la course". Dans une cathédrale pleine à craquer, le président américain a également affiché sa fermeté, promettant que les enquêteurs trouveraient les auteurs de cette "violence insensée" après ce drame qui ravive de terribles souvenirs du cauchemardesque 11-Septembre chez de nombreux Américains. "Oui, nous vous retrouverons, et oui, vous ferez face à la justice", a déclaré Barack Obama sous les yeux de son épouse Michelle, vêtue de bleu et de son ancien adversaire à la présidentielle Mitt Romney.
Pour l'heure, une véritable chasse à l'homme se poursuit pour capturer le second suspect de l'attentat, après que son frère et complice a été tué dans la nuit par la police après un échange de coups de feu qui aura fait un mort et un blessé chez les forces de l'ordre. Les deux hommes se nomment respectivement Dzokhar Tsarnaev (19 ans) et Tamerlan Tsarnaev (26 ans) et seraient d'origine tchétchènes. Les habitants de Boston, inquiets et choqués, ont donc été invités par les autorités par mesure de sécurité à rester cloîtrés chez eux.
Le lendemain du terrible attentat, Barack Obama avait tout de même tenu à honorer ses engagements en recevant à la Maison Blanche, après l'équipe des Crimson Tide de l'Alabama, le champion NASCAR de Coupe Sprint 2012, Brad Keselowski. Le président avait évoqué "un sport américain unique", qu'il est "fier de soutenir", oubliant quelques instants le drame qui venait de se produire la veille.