Michelle Obama ne recule devant rien pour faire bouger les jeunes.
La Première dame américaine, actuellement en visite officielle en Afrique du Sud (elle devrait quitter le pays pour rejoindre le Botswana ce vendredi 24 juin), s'est (encore) lancée dans une séance de sport intensive.
Après avoir rencontré l'ancien leader Nelson Mandela à son domicile de Johannesbourg en début de semaine, la First Lady, qui opère son premier déplacement à l'étranger sans son président d'époux, a rendu visite à Desmond Tutu (Prix Nobel de la paix en 1984), hier, jeudi 23 juin. C'est dans l'enceinte du stade du Cap, qui a accueilli la dernière Coupe du monde de football, qu'ils ont présidé, ensemble, une rencontre avec les jeunes.
Et pour continuer sur la lancée de son programme Let's Move pour lutter contre l'obésité (programme dans lequel elle a enrôlé la chanteuse Beyoncé), Michelle Obama n'a pas hésité à se livrer à une séance d'exercices ponctuée par quelques passes de ballon de football, des séries d'abdominaux mais aussi de pompes qu'elles a réussies avec brio.
Acclamée par les élèves, Michelle Obama a de nouveau brisé l'image lisse et froide qui colle habituellement aux épouses de chefs d'Etat (à quelques exceptions près) pour suer devant les caméras dans une tenue de ville chic mais décontractée. Elle a profité de son entrevue avec les jeunes pour parler du fléau qu'est le Sida et a abordé plusieurs thèmes sociaux et de santé.
"Si je dois choisir mon plat préféré, ce sont les frites. Ok, je ne peux pas m'empêcher d'en manger. Mais il ne faut pas oublier de faire de l'exercice et de manger des légumes", a-t-elle dit.
Cette fois, Sasha et Malia, respectivement 10 et 13 ans, qui l'accompagnent dans son voyage officiel, n'étaient pas présentes. Elles sont sans doute restées avec leur grand mère dans leur hôtel puisque la maman de Michelle fait aussi partie du voyage.
L'épouse de Barack Obama devrait arriver dans la journée au Botswana et regagner son pays natal dimanche.