Plus que jamais en 2013, les politiques américains ont marqué leur attirance pour les oeuvres hollywoodiennes favorites aux Oscars. Après la projection de Lincoln à la Maison Blanche, celle d'Argo pour la CIA, Zero Dark Thirty et son intense polémique ou la semaine dernière, Bradley Cooper (Happiness Therapy) reçu par le vice-président Joe Biden, c'est la First Lady Michelle Obama qui a eu le plaisir d'accueillir le trio star des Bêtes du Sud Sauvage, à savoir le réalisateur Benh Zeitlin aux côtés des deux acteurs Dwight Henry et Quvenzhané Wallis.
A 9 ans seulement, la jeune actrice Quvenzhané Wallis a charmé le tout-Hollywood. Révélation de la bombe indé Les Bêtes du Sud Sauvage – salué à Sundance, Cannes ou encore Deauville –, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice où elle sera opposée à Emmanuelle Riva, Jennifer Lawrence, Jessica Chastain et Naomi Watts. La petite Hushpuppy sublimée par la caméra de Benh Zeitlin est devenue la chouchoute de nombreux observateurs, parmi lesquels on retrouve le clan Obama. En effet, le président américain avait placé les Bêtes du Sud Sauvage dans ses trois films préférés de l'année 2012. C'est tout logiquement que l'on retrouve Quvenzhané Wallis, Benh Zeitlin et l'acteur Dwight Henry à la Maison Blanche pour une discussion autour du film et des thèmes véhiculés par ce dernier.
Enjouée et élogieuse, Michelle Obama a évoqué un film "magnifique, plein de joie et irrésistiblement honnête" qui "nous montre comment ces communautés peuvent nous donner le pouvoir de franchir n'importe quel obstacle". Après avoir souligné la mise en scène "créative et pleine de ressources" du jeune et talentueux Benh Zeitlin, la première dame a évoqué les premiers rôles des acteurs néophytes que sont Dwight Henry et sa fille de fiction, Quvenzhané Wallis. Alors que cette dernière aimante inlassablement les regards, Michelle Obama salue la jeune baby star qui "n'avait que 5 ans lorsqu'elle a été auditionnée". "Juste 5 ans. Imaginez !", s'exclame-t-elle avant de féliciter publiquement la jeune actrice, enchantée par tant d'éloges, pour sa nomination qui fait d'elle la plus jeune actrice jamais nommée à l'Oscar de la meilleure actrice. Une cérémonie où, forcément, elle est attendue au côté des plus grandes vedettes hollywoodiennes. Interrogée par l'animateur Jay Leno sur la question, Quvenzhané Wallis a certifié qu'elle viendrait à la soirée accompagnée de sa maman et de son fameux "sac en forme de chien".