Cet hiver, en raison de la fin du second mandat de son mari Barack Obama, Michelle Obama quittera son costume de First Lady après huit années. Si elle ignore encore ce qu'elle fera après, elle fait cependant part d'une certaine forme d'appréhension...
Interrogée par In Style, qui lui offre d'ailleurs une couverture sublime shootée dans l'allée des colonnes de l'aile Est de la Maison Blanche, Michelle Obama a confié : "Mon souhait sont de me réapproprier certaines choses du quotidien et une forme d'anonymat. Et nous savons que cela prendra du temps. Mais je blague toujours sur le fait que je rêve d'ouvrir ma porte d'entrée et de sortir faire un tour sans avoir à dire où je vais, sans avoir le moindre agent de sécurité derrière moi. (...) Et ce sera sympa d'ouvrir le journal, de regarder la première page et de savoir que nous ne sommes pas responsables de certains des gros titres... Un truc du genre 'ce n'est pas de mon ressort'."
Michelle Obama, qui devrait rester à Washington avec son mari dans une nouvelle maison le temps de la scolarité de la jeune Sasha (15 ans) tandis que Malia (18 ans) ira à Harvard dans un an, pourra se consacrer à ce qui lui plaît, sans pression. Il y a fort à parier qu'elle poursuivra son combat en faveur de la scolarisation des filles. "Quelque 62 millions de filles à travers le monde ne vont pas à l'école et la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est : 'Cela aurait pu être moi.' J'ai souvent pensé à la manière dont je me serais sentie à l'âge de 10, 11 ou 12 ans si quelqu'un m'avais dit : 'C'est bon. Tes rêves sont morts. Tu vas quitter l'école et te marier à quelqu'un qui a deux fois ton âge et commencer à faire des enfants.'"
Thomas Montet