A l'approche de la célèbre cérémonie, de nombreuses soirées pré-Oscars ont lieu à travers tout Los Angeles, les organisateurs se battant pour attirer le plus de célébrités sur leur tapis rouge.
Mais une soirée réussit à se distinguer depuis sept années maintenant, la soirée Oscar Wilde: Honoring the Irish in Film... Car en lieu et place d'un tapis rouge, c'est bien un tapis vert, couleur de l'Irlande, qui a accueilli les stars dans les locaux de la compagnie de production de J.J. Abrams Bad Robot du côté de Santa Monica.
Trois cents invités ont ainsi répondu à l'invitation du producteur ce vendredi 24 février, alors que se tenait en France la cérémonie des Césars. Parmi eux, notamment, Steven Spielberg et Kate Capshaw ou encore Kenneth Branagh, ainsi que la ravissante Michelle Williams vêtue d'une petite robe signée Givenchy. La jeune actrice, qui, le lendemain, était à Santa Monica pour recevoir un Spirit Awards, n'a rien d'irlandais, et le scénariste John Logan a plutôt rappelé ses origines norvégiennes, et les hordes de vikings qui venaient piller les côtés irlandaises et la capitale d'alors, Belfast... Il a surtout souligné que Michelle Williams pouvait prétendre à être irlandaise grâce à son état d'esprit : "Une étincelle incandescente dans l'oeil, l'amour de la poésie folle... et plus que tout... une générosité d'esprit. Et c'est pourquoi, ce soir, vous êtes aussi irlandaise que chacun d'entre nous."
Devant une salle ravie de voir une aussi jolie blonde prendre la parole, Michelle Williams s'est déclarée très émue de cet honneur : "Parce que je le considère comme venant d'une terre et d'un peuple connus pour la poésie, la littérature et les traditions, pour le mythe et la légende et dans un business qui consiste, en fin de compte, à raconter des histoires. Et je suis honorée d'être reconnue par les premiers conteurs."
Outre la mutine Michelle Williams, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans My Week with Marylin, la soirée a eu la chance de voir débarquer le plus emblématique des acteurs irlandais, Colin Farrell. Petit bouc mousquetaire, boucles d'oreilles et costume à rayures de chez Helmut Lang, l'acteur était bien loin de l'image de bad boy irlandais qu'il renvoie parfois.
Un duo des plus improbables qui illumina cette soirée considérée comme l'une des plus importantes des soirées pré-Oscars.