La genèse des Rolling Stones, l'un des plus grands groupes de rock, commence sur les bancs de l'école. Pour la première fois, les registres et les photographies de l'école primaire de Wentworth à Dartford en Angleterre sont publiés et attestent de cette rencontre qui bouleversera le rock anglais : celle de Mick Jagger et Keith Richards. Ils n'ont alors que 8 ans.
Nous sommes en 1951 dans cette école primaire de Dartford. Dans l'une des classes, se rencontrent un certain Michael Jagger et un certain Keith Richards. Pour la première fois, leurs photos de classes sont publiées : on y découvre deux bambins, qui n'ont aucune idée du destin exceptionnel qu'ils commenceront à écrire dix ans plus tard.
Leur amitié est de courte durée, car leurs familles déménagent et ils se retrouvent séparés. Ce n'est que dix ans plus tard, sur le quai d'une gare que les deux jeunes hommes se retrouvent. Mick Jagger a dans sa main quelques disques qui éveilleront la curiosité de Keith Richards : des disques de Chuck Berry et Muddy Waters. Se découvrant une passion commune pour la musique, Jagger et Richards décident de monter un groupe. Ils sont vite rejoints par le regretté guitariste Brian Jones, le bassiste Dick Taylor, le batteur Tory Chapman et le claviériste Ian Stewart. Les Rolling Stones sont nés, c'était il y a exactement cinquante ans.
Exile... sur grands écrans
Pour célébrer l'incroyable longévité de ce groupe de légende, l'entrepreneur Richard Branson a acquis les droits d'adaptation du livre Exile on Main Street : Une saison en enfer qui retrace l'enregistrement chaotique, dans une villa de Villefranche-sur-Mer, du dixième album du groupe : le mythique Exile on Main Street, sorti en 1971 et réédité en 2010. Selon le site américain Deadline, Branson produira le film via sa société Virgin Produced et pourrait même en écrire le scénario.
Quant aux Rolling Stones, ils pourraient se retrouver en studio pas plus tard que la semaine prochaine si l'on en croit les révélations de la presse new-yorkaise. Keith Richards et Mick Jagger, fâchés depuis que le premier s'était moqué de la taille du pénis du second dans son autobiographie, se sont réconciliés et seraient prêts à retrouver Charlie Watts et Ronnie Wood en studio. Ça tombe bien, ils envisagent de fêter leurs 50 ans sur scène dès l'année prochaine.