The Voice 5, le télé-crochet de TF1, continue de séduire les téléspectateurs français : en moyenne, ce sont 7 millions de personnes qui ont suivi chacune des sept soirées d'auditions à l'aveugle avant le démarrage de la phase des battles dès ce soir à 21h sur TF1. Pour cette cinquième saison (toujours présentée par Nikos Aliagas), Garou, Zazie, Florent Pagny, ainsi que le chanteur Mika partent à la recherche des nouveaux talents de la chanson française. Ces deux derniers ont accordé des entretiens à deux grands hebdomadaires télé, en kiosques dès le lundi 21 mars. Mika a choisi Télé 7 Jours, qui lui offre sa couverture. Florent Pagny, quant à lui, fait celle de Télé-Star.
La folie de Mika est contagieuse et son look sorti de nulle part en est l'une des multiples illustrations. Dans The Voice, il apporte un brin de légèreté et d'imprévu qui vient bousculer un format très carré. D'ailleurs, il déplore que la version britannique du programme soit aussi rigide : "(Dans) la version britannique, je ne retrouve pas la même joie, le même amusement. Ils parlent moins de musique et plus de marché, de produit", s'étonne-t-il, déplorant un "manque d'émotion".
Pour autant, Mika ne s'est jamais ému aux larmes devant la prestation d'un candidat. "Je ne suis pas quelqu'un qui pleure. Et quand ça m'arrive, je pleure beaucoup et je ferme la porte", confie-t-il. Finalement assez secret sur sa vie privée, Mika s'apprête à se livrer dans son premier livre autobiographique, Journal d'un optimiste accidentel. Il y raconte des histoires de famille, mettant en scène sa mère ou encore sa grand-mère. "J'ai choisi ce titre car je suis quelqu'un de très pessimiste et négatif. Quand on attend trop de quelque chose, on est déçu. Je pense, en général, que les personnes les plus pessimistes sont celles qui sont le plus souvent surprises et contentes. C'est mon cas."
Présent depuis la première saison du programme, Florent Pagny prend toujours autant de plaisir à dénicher des nouveaux talents de la chanson. Cette activité qui l'occupe quelques semaines par an ne l'empêche pas pour autant de travailler sur de nouveaux projets musicaux : il sortira le 29 avril prochain l'album Habana, composé et écrit par l'artiste cubain Raùl Paz. Un projet latino qui même plusieurs genres.
Epanoui à tous les niveaux, Florent Pagny n'envisage pas de quitter The Voice dans un futur proche... Sauf dans un seul cas de figure : "The Voice n'est pas que de la musique, c'est ausis une émission de télé, un outil qui peut être dangereux car on peut vite se perdre et être enfermé dans un personnage. Quand je sentirai que je ne suis plus en phase avec moi-même, j'arrêterai."
Joachim Ohnona