Mike Horn est dans de sales draps... Soupçonné d'avoir copié les plans de deux architectes français, l'aventurier helvético-sud-africain a vu son voilier d'expédition baptisé le Pangaea saisit par la justice à titre conservatoire, le 13 mai dernier, dans le port de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhone.
C'est le président du Tribunal de Commerce de La Ciotat qui a ordonné la saisie, à la suite d'une demande des deux architectes, Olivier Petit et Luc Bouvet. Ces derniers assurent être les auteurs des plans originaux du bateau, que se serait attribué sans leur accord Mike Horn pour faire construire le voilier en 2008, dans un chantier naval brésilien. Olivier Petit et Luc Bouvet estiment que l'aventurier s'est approprié les plans de leur voilier polaire brésilien Paratii 2 pour imaginer Pangaea, estimé à environ 10 millions d'euros.
Une procédure est donc en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour déterminer si oui ou non Mike Horn est coupable de s'être approprié les plans d'Olivier Petit et Luc Bouvet, en parallèle à la saisie conservatoire. Les deux architectes réclament chacun 500 000 euros de dommages et intérêts à l'aventurier et seront fixés en appel au Tribunal de Grand Instance, au mois de septembre prochain.