Samedi 20 janvier, Mike Maignan, gardien de l'équipe de France, a de nouveau été ciblé par des propos et gestes racistes en marge de la rencontre Udinese-Milan (2-3). Et le portier a pu compter sur le soutien de Kylian Mbappé, qui n'a pas hésité à monter au créneau pour le défendre. Quelques minutes après la victoire du PSG sur Orléans (4-1), l'international tricolore a pris la parole sur les réseaux sociaux : "Tu es très loin d'être seul Mike Maignan." Le capitaine des Bleus a continué : "On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours aucune solution. Trop c'est trop! Non au racisme."
Samedi, Mike Maignan a été victime de cris de singe à Udine (Italie). C'est un dossier sur lequel le portier de l'AC Milan est très engagé, et pas décidé à baisser les armes. Ce qu'il souhaite, que tout le monde prenne ses responsabilités. Février 2021 contre la Juventus Turin, mars 2022 contre Cagliari... Ce n'est pas la première fois que le gardien des Bleus doit vivre de tels moments sur un terrain. Cette fois-ci, il a dit une nouvelle fois stop, quittant la pelouse quelques instants en première période après avoir été pris à partie par des supporters locaux et fait signe de son ras-le-bol à l'arbitre. Le match reprendra cinq minutes plus tard.
Ce dimanche, Mike Maignan s'est de nouveau saisi de ses réseaux sociaux, pointant du doigt le silence sur ces actes encore trop répétés. "Avec tout ce qu'il se passe, si vous ne faites rien, vous serez vous aussi complices", peut-on lire. La voix puissante du footballeur de 28 ans n'a pas fini de porter et peut compter sur de nombreux échos. Depuis ce dimanche 21 janvier, il peut compter sur d'innombrables partages sur Instagram. Des personnalités du monde du foot, du sport mais pas que.
Même Thomas Sotto y est allé de son post sur le sujet. "Il y a chaque jour des milliers de 'Mike Maignan'. Nous sommes tous des 'Mike Maignan'. Même si nous ne subissons pas tous le même quotidien. Ce simple post ne changera pas le monde. Mais se taire n'est plus une option", a écrit le journaliste de Télématin.