Avec son attitude sexy et ultra-osée sur la scène des MTV VMA 2013, Miley Cyrus a déclenché une véritable onde de choc doublée d'un tsunami d'indignation. Il faut dire qu'en apparaissant en très petite tenue pour se dandiner lascivement et se frotter contre Robin Thicke, la jeune star de 20 ans n'a pas fait dans la dentelle. Qui eut cru que la ravissante princesse Disney finirait par se transformer en machine sensuelle incontrôlable ?
Car depuis plusieurs mois, la chanteuse s'échine à briser son image d'idole des ados bien sous tout rapport. À tel point que de chouchoute des Kid's Choice Awards (elle en a remporté sept de 2007 à 2011) adulée par les parents, on est passé à créature très sexualisée qui n'en fait qu'à sa tête. Il n'y a qu'à voir la différence : en 2008, Miley Cyrus était encore dans la mouvance Hannah Montana et se contentait sagement de sourire à pleines dents sur les tapis rouges qu'elle foulait. Cinq ans plus tard, à peine arrivée sur red carpet, la starlette se lâche et prend la pose déchaînée, montrant son (impressionnante) langue à qui veut bien la voir (c'est-à-dire personne, mais apparemment ce détail lui échappe).
Remontée comme pas deux, c'est d'ailleurs en tirant la langue au public, sa nouvelle lubie donc, que Miley Cyrus a débuté sa performance provoc' des MTV VMA 2013, dimanche 25 août au Barclays Center de New York. Mais si elle ne s'en était tenue qu'à cela, la chose serait peut-être passée davantage inaperçue. Seulement voilà, Miley a voulu crier au monde qu'elle était devenue une femme. Message reçu. Mais son apparition a été bien évidemment loin de convaincre les foules et la chanteuse n'en a retiré que peu de répercussions positives.
Dans le public, la consternation voire l'indifférence s'est bien fait sentir. Will Smith et ses enfants Jaden et Willow n'en ont pas cru leurs yeux, Taylor Swift a sursauté (de dégoût ?), les One Direction n'ont pas cligné une seule fois de l'oeil etRihanna n'a pas eu plus de réaction qu'une personne ayant simplement vu passer un chat. Bref, Miley n'a pas beaucoup impressionné. En revanche, elle a beaucoup fait parler.
Outre-Atlantique, les associations de parents sont bien entendu montées au créneau, et même la mère de Robin Thicke a exprimé des réserves sur la performance de son fiston au côté de de la fougueuse starlette. "Je ne comprends pas ce que Miley a essayé de faire, a confié Gloria Loring, actrice de la série Des jours et des vies [le père du chanteur, Alan Thicke, est lui aussi un célèbre acteur, NDLR]. Je n'ai pas vu où elle voulait en venir. C'était juste trop, tellement trop qu'on aurait dit une parodie d'elle-même." Si c'est maman Thicke qui le dit...