Il aura pris son temps, mais Robin Thicke sera finalement parvenu au but ultime, à savoir frapper un grand coup et effectuer une percée fulgurante dans le monde impitoyable de la musique. Propulsé sous les projecteurs grâce à son sulfureux et entêtant Blurred Lines, le crooner (qui avait plutôt l'allure d'un folkeux/hippie à ses débuts) n'est pas prêt de redescendre de son piédestal.
Mais s'il doit son impressionnant succès à sa persévérance, il faut néanmoins savoir que le chanteur de 36 ans a également les gènes de la célébrité dans le sang. Vingt ans avant lui, c'est en effet son père Alan Thicke qui se la jouait lover, chantant notamment l'un de ses tubes, Sweaty and Hot (hot et en sueur, en français) lors de championnats d'aérobic. Et ça n'est pas tout : peu connu en France, Alan Thicke, dont le fiston Robin est la copie conforme, est en réalité à l'origine d'une poignée de succès musicaux. C'est par exemple lui en effet le compositeur du générique de Diff'rent Strokes, qui n'est autre en version française que la célèbre série Arnold et Willy.
Fort d'une carrière débutée à la fin des années 70, Alan Thicke (aujourd'hui âgé de 66 ans) a multiplié les casquettes. Interprète, il a également enchaîné de nombreux rôles pour le petit écran (comme dans Growing Pains: Return of the Seavers) et s'est aussi prêté au jeu du présentateur (il a été aux manettes de sa propre émission, Alan Thicke Show au début des années 80). Le lien entre Alan et Robin Thicke a, au passage, donné des idées de mashup à une poignée de petits malins d'internautes.
Bref, Robin Thicke n'est pas né de la dernière pluie et peut se vanter d'avoir baigné très tôt dans le monde de la célébrité et du show-business. Le chanteur peut d'ailleurs compter sur le soutien indéfectible de son paternel. Interrogé sur le succès accompagné d'une pointe de polémique rencontré par son grand rejeton (Robin Thicke a été attaqué sur le côté machiste de Blurred Lines), Alan Thicke s'était déclaré particulièrement fier de lui. "Du point de vue de Robin, il y a un message de pouvoir des femmes qui émane de ce titre. [...] Et ce n'est pas seulement ça, c'est aussi des mecs qui veulent juste être mignons et drôles." Pas sûr que cette analyse soit au goût des féministes...