Le festival international du film policier de Beaune, anciennement localisé à Cognac, vient de consacrer le cinéma coréen et le réalisateur Lee Jeongbeom pour son deuxième projet, The man from Nowhere. Le 3e Festival international du film policier et son jury présidé par le réalisateur français Régis Wargnier (La ligne droite) ont donc livré leur verdict le 3 avril 2011, et décerné le Grand Prix à une oeuvre d'une grande virtuosité narrant la relation entre un ex-agent d'élite et une petite orpheline qu'il va tenter de sortir des mailles d'une mafia locale.
Outre le cinéma sud-coréen, c'est aussi Hong Kong qui a été salué, pour son "influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier". Les acteurs Nick Cheung et sa femme Esther Kwan, tous deux hongkongais, étaient présent pour célebrer le septième art asiatique en général. La comédienne franco-vietnamienne Linh-Dan Pham (Indochine, De battre mon coeur s'est arrêté) a également éclairé la cité bourguignonne de toute sa grâce en tant que membre du jury, tout comme Mireille Darc qui a reçu un hommage de la profession, et la jolie Florence Pernel, prochainement à l'affiche de La Conquête dans le rôle de Cécilia Sarkozy. Le Festival a également tenu à rendre hommage à Claude Chabrol, président du Jury l'année dernière, en faisant défiler quelques-unes de ses plus belles images sur grand écran.
Dans les autres catégories, le Prix du Jury a été attribué à deux projets : Bull Head du Belge Michaël Rosdam et Il était une fois un meurtre, de l'Allemand Baran Bo Odar.
Le Prix Spécial Police est revenu à L'Affaire Rachel Singer du réalisateur anglais Joe Madden (Shakespeare in love). Un autre match nul, le prix de la Critique, a récompensé Bull Head encore, et également le projet venu d'Australie, Animal Kingdom, de David Michod.
Enfin, hors compétition officielle, le Prix du Sang Neuf a été attribué à Yvan Gauthier pour L.A. I hate you. Nous, on aime beaucoup la mignonne petite cité de Beaune et attendons avec impatience l'année prochaine.