Elle est sur le point de fêter ses 60 ans dont 30 passés à la télévision, l'incontournable Mireille Dumas a choisi de se confier à nos confrères du JDD pour évoquer un tout autre anniversaire qui lui tient particulièrement à coeur, celui de sa mère, qui aura 100 ans cette année.
Celle qui animera cette année encore le concours Eurovision au côté du jeune Cyril Féraud indique quant à cet événement : "Je suis très heureuse d'avoir encore maman à mes côtés. Elle se déplace en fauteuil roulant, mais elle est toujours vive et coquette". Et de se souvenir ensuite : "Mes grands-parents maternels, italiens, vivaient avec nous, mais ma mère tenait à ce que nous, les enfants, ne parlions que français à la maison par souci d'intégration. Elle nous a donné très tôt une conscience citoyenne et politique et a fait de nous, ses quatre filles et ses deux garçons, des adultes qui tiennent debout" .
Si elle reconnaît que les mots d'amour ne fusaient pas à la maison, l'animatrice et productrice de télévision qui a été aux commandes de Vie privée, vie publique durant plus de dix ans est fière de l'éducation qu'elle a reçue, qui a fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. "J'ai toujours parlé de tout avec maman, y compris de mon non-désir d'enfants", confie-t-elle avant d'ajouter : "Elle était pour l'avortement avant l'heure, elle nous a élevés en nous martelant 'votre corps vous appartient', c'est une femme moderne qui ne rate pas un JT encore aujourd'hui".
Toujours concernant son non-désir d'enfants, Mireille Dumas concède tout de même : "J'ai vu grandir Antoine, le fils de mon mari. Sans lui, il est vrai que j'aurais peut-être fait, ou au moins adopté, un enfant".