L'émotion était à son comble, samedi 17 décembre à l'Arena de Montpellier, pour l'élection de Miss France 2017. Sacrée au cours de la soirée pour succéder à Iris Mittenaere, la Guyanaise Alicia Aylies (qui entretient le mystère au sujet de sa vie amoureuse) a d'ailleurs admis auprès du magazine TV Mag qu'elle avait ressenti beaucoup de pression au cours de la soirée. "Je n'étais pas du tout sereine mais apparemment cela ne s'est pas vu puisqu'on me disait en coulisses que le rendu était magnifique", a-t-elle déclaré.
Dans les backstage du show le plus glamour de cette fin d'année, candidates, animateurs, anciennes Miss et membres du jury n'ont pas cessé de s'activer, de se saluer, de poser ensemble et de partager des rires complices. Dans son édition du 18 décembre, le quotidien Le Parisien rapporte ainsi quelques anecdotes qui nous plongent directement dans l'ambiance du concours. La présidente du jury, Arielle Dombasle, a notamment révélé que sa grande favorite avait été Miss Lorraine (Justine Kamara, quatrième dauphine). Elle n'était pas la seule puisque l'actrice Michèle Bernier s'est dite bluffée par sa "grâce". Le boxeur Tony Yoka, lui, a préféré Miss Tahiti (Vaea Ferrand), sacrée deuxième dauphine. "Entre jurés, on s'influence les uns les autres. On commente beaucoup. Moi, j'ai trois coups de coeur. Et je suis divinatrice. Il suffit d'un regard, d'un geste", a déclaré Arielle Dombasle au cours de l'élection. Egalement interrogé, le chanteur Amir Haddad a admis qu'il avait choisi de "juger au feeling", avouant que "beaucoup de filles [lui] ont tapé dans l'oeil" sans toutefois révéler de noms... Mystère !
On apprend aussi que le traditionnel tableau des costumes régionaux est "toujours enregistré à l'avance", rapporte Le Parisien. "Pour respecter le timing, qui demande plus de quinze minutes d'habillage, [cette séquence est anticipée]. Et heureusement ! Vendredi soir [lors des répétitions], quatre miss ont dérapé sur le sol. Résultat, la captation a dû être recommencée quatre fois." Pas toujours évident !
Installée au premier rang de l'Arena de Montpellier, la grande famille des anciennes Miss n'a pas loupé une miette des festivités. Camille Cerf (2015), Flora Coquerel (2014), Delphine Wespiser (2012), Alexandra Rosenfeld (2006) et Corinne Coman (2003) étaient présentes, toutes sur leur 31, sans oublier Malika Ménard (2010 et membre du jury) ou bien encore Iris Mittenaere, qui clôturait son année de règne en beauté.