Elle vient tout simplement d’offrir la première couronne de Miss France à la Martinique. Ce samedi 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon a été élue reine de beauté, succédant ainsi à Eve Gilles. C’est vers une heure du matin que les téléspectateurs ont pu enfin découvrir le visage de la nouvelle Miss France lors de la cérémonie organisée à l’Arena Futuroscope de Poitier. C’est Sylvie Vartan, la présidente du jury qui a ainsi annoncé le classement. À 34 ans, Angélique Angarni-Filopon a ainsi convaincu le jury 100% féminin et les téléspectateurs. Derrière elle, Miss Nord-Pas-de-Calais, première dauphine et Miss Corse, seconde dauphine. Une grande émotion donc pour Miss Martinique, qui est la première reine de beauté à avoir plus de 30 ans lors de son sacre.
Un âge qu’elle a décidé de mettre en avant lors de sa prise de paroles face à la caméra, indiquant vouloir représenter "toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard". Une élection rendue possible grâce au changement de la règle de la limite d’âge, mise en place il y a deux ans. Tout comme Ève Gilles, l’année dernière, Angélique Angarni-Filopon est une Miss aux cheveux courts. Avec un sourire ravageur, cette hôtesse de l’air a travaillé dans de nombreuses compagnies aériennes, comme Corsair ou encore Air Caraïbes. Mesurant 1,83 mètre, elle a grandi dans le Val-d'Oise. En effet, elle a passé son enfance en métropole. Et sa scolarité n’a pas été de tout repos puisque la jeune Angélique a été la cible de moqueries, notamment à cause de sa dentition. "Pour la petite histoire, j’étais très petite jusqu’en CM2, j’avais les dents en avant et on m’appelait 'Mon petit poney'", confie-t-elle à nos confrères de Paris Match. "Quand je suis passée en sixième, j’ai pris 30cm en une année. Je suis passée de 1,47m à 1,77m, ce qui m’a valu des moqueries. Mais aujourd’hui, être une grande femme est une fierté". Fort heureusement, elle a pu compter sur le soutien de son frère et de sa sœur. Celle qui s’est présentée pour la toute première fois au concours Miss France, il y a 13 ans, est une femme engagée.
En effet, sa mère a été confrontée à la maladie. Il y a deux ans, elle a dû combattre un cancer du sein. "Je veux aider ces femmes à reprendre confiance en elles, à travers le maquillage et les soins de la peau. Ce projet, c’est tout pour moi, et si vous saviez à quel point ce projet-là me met à sang tellement j’ai envie de le défendre", déclarait-elle. Angélique Angarni-Filopon va ainsi pouvoir se servir de sa nouvelle notoriété pour pouvoir faire entendre sa voix. Joviale et déterminée, la nouvelle Miss France qui se dit être très maniaque dans sa vie de tous les jours, vient de voir son quotidien totalement transformé. Désormais, c’est sous les projecteurs qu’elle va devoir faire entendre sa voix et ses combats. Une toute nouvelle vie qui commence pour cette jeune femme de 34 ans qui compte bien représenter toutes les femmes.
Une chose est sûre, la cérémonie de Miss France 2025 a encore attiré de nombreux téléspectateurs. L’émission a réalisé un pic d’audience à 8,4 millions de téléspectateurs. Plusieurs catégories de parts d'audience ont connu un succès selon Médiamétrie, dont les téléspectateurs de plus de 50 ans ou encore les 25-49 ans qui ont été bien plus nombreux que l'année dernière à suivre la cérémonie. Autre bonne nouvelle pour le comité Miss France : le documentaire Miss France : la magie des coulisses a réuni pas moins de 800.000 téléspectateurs, avec un pic d'audience à 1,8 M de téléspectateurs.