Ce samedi 16 décembre 2023, TF1 diffuse l'élection de Miss France 2024 en direct du Zénith de Dijon. A l'issue de la soirée, l'identité de celle qui succédera à Indira Ampiot sera révélée par Jean-Pierre Foucault. Elles sont 30 élues régionales en lice, et toutes rêvent de porter l'écharpe et la couronne de Miss France. Mais par le passé, une reine de beauté a déjà refusé cet honneur ! Retour sur l'histoire de Corinne Ascione.
C'était il y a 41 ans. Lors du grand concours visant à élire Miss France 1983, c'était la belle Corinne Ascione, Miss Cagnes, qui avait été choisie. Mais elle en avait décidé autrement. Peu avant l'annonce officielle, le manager de la jeune brune de 17 ans lui révèle dans un grand soupir de soulagement que c'est elle la gagnante. "Il avait un grand sourire, il était tellement content pour moi, mais moi je ne disais rien", s'est-elle souvenue auprès de nos confrères de Paris Match. Finalement, après un silence, la jeune femme lui a simplement dit : "Non, je ne peux pas." Après négociations, rien n'y a fait : c'était niet.
Aujourd'hui âgée de 56 ans, Corinne Ascione se souvient avoir été amenée devant le jury "à huis-clos, comme au tribunal". C'est à ce moment-là que Jean Raibaut, patron de Miss France à l'époque, lui demande si elle accepterait le titre si elle était élue. La pimpante brunette avait lâché un "non" timide, "en tremblant". "Il a juste dit : 'Sortez de là !' d'un ton dur", rajoute-t-elle. Ce couac doit rester secret. Alors le comité la décore d'un titre honorifique. Mais la rumeur se propage rapidement...
Pourquoi s'est-elle inscrite si elle n'avait pas l'intention d'aller au bout ? Corinne Ascione s'explique, toujours auprès de nos confrères de Paris Match. "C'est ma bande de copains qui m'a inscrite à Miss Vacances dans mon dos. Je n'ai pas osé dire non, je ne voulais pas les décevoir. Moi je ne me trouvais pas moche, mais quelconque", s'est-elle rappelée. De là, elle s'est retrouvée happée dans une spirale de concours : Miss Carnaval à Nice, Miss Cagnes-sur-Mer, Miss Beaulieu, Miss Antibes... jusqu'à Miss France. Il y avait aussi sa mère, qui avait très envie de la voir sur les podiums. "Quand elle a su que j'avais dit non, j'ai pris une belle gifle, je m'en rappellerai toute ma vie ! Mais je ne lui en ai jamais voulu, j'ai compris sa déception. Et avec tout cet argent gaspillé...", a raconté la désormais quinquagénaire qui s'est souvenue que ses parents ouvriers avaient dépensé 6000 francs soit environ 2000 euros pour les robes, accessoires et chaussures.
Mais impossible pour Corinne Ascione de poursuivre l'aventure, malgré tout. "À l'époque, j'étais extrêmement timide, je n'avais pas du tout confiance en moi, je ne parvenais pas dire un mot en public", a-t-elle confié. Alors passer toute une année devant les projecteurs... hors de question. Aujourd'hui, elle en a fait du chemin ! Et elle n'oublie pas pour autant ce moment de sa vie : "Des fois, je me suis demandé ce qu'aurait été ma vie. Mais je ne crois pas que j'aurais été plus heureuse. J'ai deux grands garçons, je suis déjà grand-mère. Je ne les aurais peut-être pas eus si ma vie avait été différente. Et ce sont eux qui ont fait mon bonheur." Aucun regret !