Geneviève de Fontenay semble bien partie pour voler la vedette médiatique à la prochaine Miss France... Après le verdict du procès que lui a intenté Endemol, une interjection d'appel de la part de GdF et un pourvoi en cassation de la part d'Endemol, le tribunal arbitral a rendu son verdict provisoire le 7 novembre dernier. Au programme pour GdF, une interdiction de tenir et de diffuser l'élection Miss Nationale - soit dirigée par elle, soit par personnes interposées - sous une astreinte de 100 000 euros. Malgré cette interdiction, l'incorrigible Geneviève (qui est prête à aller jusqu'à la cour européenne des droits de l'Homme !) a décidé que l'élection aurait quand même lieu... mais sans elle et sous le titre de Miss Prestige National que Jean-Pierre Foucault n'avait pas hésité à diffuser, au grand dam de GDF, sur grand écran lors de la soirée de l'élection de Malika Ménard en décembre 2009.
Dans La vie secrète de Geneviève, Amel revient aussi sur la rencontre de la Dame au Chapeau, alors âgée de 20 ans, avec Louis Poirot dit de Fontenay, organisateur de concours de beauté, qui, séduit par cette dernière, encore apprentie esthéticienne, lui proposa de la transformer en "égérie de l'élégance à la française". C'est ici que débute donc la prise de pouvoir des De Fontenay sur le concours Miss France, une prise de pouvoir analysée dans cet ouvrage.
Si elle décrit Geneviève de Fontenay comme une "femme autoritaire et sans scrupule", elle revient malgré tout sur un terrible épisode de la vie de cette dernière : le suicide de son fils aîné Ludovic le 30 mars 1983. Dans les pages du Parisien, l'extrait concernant ce passage fait de la peine : "Dès la fin de l'adolescence, les premiers signes d'une dépression sont apparus. A l'aube de ses trente ans, exactement deux ans et deux semaines après la mort de son père, Ludovic s'est suicidé. Une mère ne se remet jamais de la perte de son enfant. Dans la douleur, Geneviève se durcit. Comme après la mort de Louis son mari, c'est grâce aux paillettes de l'univers des Miss qu'elle parvient à garder la tête hors de l'eau."
Cet ouvrage prétend donc contenir des révélations sur l'enfance, la jeunesse, la vie d'épouse, de mère et les idées politiques de Mme de Fontenay. Un livre à prendre avec des pincettes étant donné que la Dame au chapeau a refusé tout entretien avec la journaliste. D'autre part, rien ne semble vraiment révélateur et inconnu dans ce portrait, Amel Brahmi laisse l'impression d'avoir compilé çà et là des ragots et des petites vérités, qui n'étaient pas vraiment ignorées. C'est aussi un petit livre qui tombe à pic, juste avant les élections de Miss France et celle de GDF.
Heureusement, GdF a la peau dure !
Chloé Breen