Alan Rickman aurait été fier de son ultime performance sur le grand écran, dans le thriller Opération Eye in the Sky, d'après sa partenaire Helen Mirren, interrogée par Radio Times.
Décédé le 14 janvier des suites d'un cancer, Alan Rickman a donc livré une nouvelle prestation applaudie. Dans ce long métrage, il incarne un général britannique au coeur d'une affaire de drônes, un personnage qui lui va comme un gant d'après l'actrice : "C'était l'Alan que je connaissais, plein d'esprit, attentionné, pas le type de 'méchant' qu'il jouait toujours brillamment. Je ne veux pas parler à sa place, mais je crois que s'il avait dû choisir, il aurait été fier que ce soit son dernier film. (...) Il était très impliqué politiquement, très conscient des choses du monde. Je suis sur que c'est pour cela qu'il a d'abord choisi ce rôle."
Dans Opération Eye in The Sky de Gavin Hood (La Stratégie Ender) avec également Aaron Paul et Barkhad Abdi, Helen Mirren joue le colonel Katherine Powell, officier du service d'espionnage placé aux commandes d'une opération top-secrète consistant à capturer, à l'aide de drones, un groupe de terroristes réfugiés à Nairobi. Mais la technologie de guerre se trouve confrontée à des questions de morale et d'éthique. D'après les premières images, Alan Rickman joue un membre de haut rang de l'armée britannique.
Alan Rickman et Helen Mirren ont en commun leur talent, leur charisme et ont eu l'occasion de jouer ensemble au théâtre. Ainsi, ils partageaient la vedette dans Antoine et Cléopâtre en 1998. Quelques années plus tôt, en 1992, c'est la grande dame Mirren qui avait eu le plaisir de remettre à Alan Rickman le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Robin des bois - prince des voleurs, lui qui s'était glissé dans la peau de l'infâme shérif de Nottingham.
Dans un univers radicalement différent de celui d'Opération Eye in the Sky, Alan Rickman réapparaîtra aussi à travers sa voix dans la suite des aventures d'Alice au pays des Merveilles : De l'autre côté du miroir (au cinéma le 1er juin). L'inoubliable Snape de Harry Potter a prêté son timbre si reconnaissable et parfait à la chenille.