La "flèche blonde" s'est définitivement envolée... Monument du Real Madrid et du foot mondial, Alfredo Di Stefano est mort à 88 ans, lundi 7 juillet, des suites d'une crise cardiaque. Un décès qui a provoqué un véritable émoi sur la planète foot mais surtout en Espagne où l'ex-attaquant de la maison blanche est devenue une star dans les années 50-60 et dont il a même porté les couleurs. Hier, mardi 8 juillet, Felipe VI a donc tenu à faire le déplacement jusqu'à la chapelle ardente pour rendre hommage à ce "grand parmi les grands"...
"Il a fait du football un art"
En déplacement à Lisbonne avec la toujours sublime Letizia, au moment où son décès a été annoncé lundi, Felipe d'Espagne a d'abord envoyé un télégramme de condoléances à la famille d'Alfredo Di Stefano. Comme de nombreuses personnalités amies du Real Madrid, il s'est déplacé le lendemain jusqu'à la chapelle ardente, dressée au stade Santiago-Bernabéu, vers 20h. "Je veux transmettre mes condoléances à sa famille, à toute la famille madridiste, aux supporters, au club et à tout le football espagnol. Aujourd'hui, nous pleurons tous. Nous parlons d'une figure unique au monde", a déclaré le souverain accueilli par Florentino Perez, président du Real Madrid, comme le raconte Marca.
Felipe VI, grand amateur de sport, a estimé qu'Alfredo Di Stefano était "une personnalité extraordinaire" et surtout un véritable artiste. "Il a fait du football un art. Nous l'avons tous ressenti. Nous aurons toujours de l'admiration et de la gratitude", a déclaré le roi qui a passé quelques minutes auprès de la famille du double Ballon d'or hispano-argentin dont le cerceuil était drapé des couleurs du Real Madrid.
Le symbole du Real Madrid victorieux
Samedi, Alfredo Di Stefano avait été hospitalisé d'urgence après s'être senti mal à la sortie d'un restaurant près du stade Santiago-Bernabéu, dans le centre de Madrid. Celui qui avait fait parler de lui l'année dernière pour sa romance controversée avec sa secrétaire costaricaine plus jeune de... cinquante ans, venait de déjeuner avec sa famille lorsqu'il a été victime d'une crise cardiaque qui l'a plongé dans le coma. L'Hispano-Argentin, qui venait de fêter ses 88 ans le 4 juillet, avait été hospitalisé sept fois par le passé pour des attaques similaires et avait même subi un quadruple pontage cardiaque en urgence en 2005.
Alfredo Di Stefano, qui a également reçu l'hommage de toutes les stars du foot, arrive à Madrid en 1953 sur fond de polémique puisque le club madrilène le chipe alors au grand rival du FC Barcelone grâce à l'aide des autorités franquistes. Mais l'Argentin devient vite la star de la Casa Blanca et remporte cinq Coupes d'Europe en onze saisons, pour un total de 307 buts marqués en 367 matchs. Naturalisé espagnol en 1956, il joue même pour la Roja à 31 reprises puis revient au Real Madrid après sa retraite. D'abord en tant qu'entraîneur du club (1982-1984 puis 1990-1991) puis comme président d'honneur en 2000.