Triste année pour les légendes du football. Après Eusébio en janvier, c'est Alfredo Di Stefano, légende du Real Madrid des années 50 et 60, qui a rejoint le panthéon du ballon rond hier après-midi à 88 ans, des suites d'une crise cardiaque. Un décès en pleine Coupe du monde au Brésil qui a provoqué un véritable émoi dans la planète foot où les hommages se sont multipliés à l'annonce de la triste nouvelle...
Le Real Madrid et ses héritiers pleurent leur icône
C'était son club, sa "maison blanche", son histoire... Véritable symbole de la domination du Real Madrid dans les années 50, Alfredo Di Stefano laisse aujourd'hui le club madrilène orphelin du meilleur joueur de son histoire. Il "a changé l'histoire de ce club et l'histoire du football", a ainsi affirmé le président du Real Madrid, Florentino Perez, lors d'une conférence de presse. "Alfredo Di Stefano, le madridisme ne t'oubliera jamais", a ajouté le patron du club venu lui rendre visite à l'hôpital samedi après son arrêt cardiaque puis quelques heures avant sa mort hier, à 17h15 précises. Preuve de son statut de légende du Real Madrid, le club a annoncé qu'une chapelle ardente serait dressée dans le stade Santiago-Bernabéu aujourd'hui, mardi 8 juillet, à 10h30.
Ses héritiers de la nouvelle génération dorée du Real Madrid - championne d'Europe cette année - ont également rendu hommage à la légende. Cristiano Ronaldo a ainsi parlé d'un "jour très triste pour les Madridistas et pour le monde du football", avant de remercier le "maître" sur Twitter, auteur de 307 buts marqués avec le Real Madrid en 367 matchs. Le gardien Iker Casillas a également salué la légende sur le réseau social, tout comme Karim Benzema. "Merci pour tout", a écrit l'attaquant des Bleus.
Pelé, Maradona et Platini saluent le "maître"
D'autres légendes du foot ont également salué l'idole. À commencer par Pelé, "très triste" après la mort de l'ex-attaquant surnommé la "flèche blonde". "Quand nous jouions, le FC Santos et le Real Madrid étaient les principaux rivaux, parce qu'il s'agissait des meilleures équipes du monde", a déclaré le Brésilien qui a parlé d'Alfredo Di Stefano comme d'un "pionnier". Michel Platini a de son côté évoqué ses souvenirs émus de téléspectateur. "Avec ceux qui ont eu la chance de le voir en action, je me souviens d'avoir été enthousiasmé lorsque j'ai vu des images de lui en noir et blanc sur un écran de télévision, a expliqué le président de l'UEFA.
Fan de son compatriote argentin, Diego Maradona a également eu une pensée émue pour lui. "Le monde du football dans son ensemble devait doit pleurer", a-t-il estimé, parlant de son aîné comme d'un "maître" et un "grand homme". "Je n'étais jamais entré dans un restaurant où tout le monde s'est levé", a-t-il ajouté à propos d'un dîner partagé avec la "flèche blonde" en Espagne. "Il m'a dit 'Allez, allez, dépêche-toi', parce qu'il n'aimait pas ce genre de choses", a-t-il ajouté.
De nombreux clubs on également rendu hommage à Alfredo Di Stefano comme Manchester United, Chelsea ou Liverpool et même les rivaux historiques du FC Barcelone. Le club catalan, où la légende argentine devait jouer avant qu'un imbroglio administratif ne l'envoie au Real Madrid en 1953, a ainsi souhaité qu'il "repose en paix". La star Lionel Messi a également posté quelques mots sur Facebook, saluant "une légende, un grand sur le terrain et en dehors" et adressant ses "nombreuses pensées à la famille et aux plus proches".
Sept hospitalisations et un quadruple pontage cardiaque
Samedi, Alfredo Di Stefano avait été hospitalisé d'urgence après s'être senti mal à la sortie d'un restaurant près du stade Santiago-Bernabéu, dans le centre de la capitale espagnole. Il venait de déjeuner avec sa famille et a été victime d'une crise cardiaque qui l'a plongé dans le coma. L'Hispano-Argentin avait été hospitalisé sept fois pour des attaques similaires par le passé et avait même subi un quadruple pontage cardiaque en urgence en 2005.
Celui qui avait fêté ses 88 ans le 4 juillet avait également fait parler de lui l'année dernière pour sa romance avec sa secrétaire costaricaine plus jeune de... cinquante ans. Elle se serait en effet fiancée avec lui avant de s'enfuir avec une grosse somme d'argent liquide, au grand dam de certains des six enfants de l'ancien sportif qui avaient alors demandé sa mise sous tutelle. Écartée par la famille, la jeune femme vient de publier une lettre ouverte dans El Mundo pour lui rendre hommage et lui exprimer son amour.
Le héros du Santiago-Bernabéu
Alfredo Di Stefano était arrivé au Real Madrid en 1953 après un transfert qui restera comme l'un des plus polémiques de l'histoire du foot. Star de Millonarios en Colombie, il signe en effet d'abord... chez les grands rivaux du Real, le FC Barcelone. Mais s'ensuit un véritable imbroglio administratif - les Catalans ont négocié avec River Plate, son ex-club propriétaire des droits légaux du joueur, les Madrilènes avec son club colombien d'alors -, et le buteur prolifique atterrit finalement dans la capitale espagnole avec un très gros coup de pouce d'un des plus fameux supporters du club : le dictateur Franco, même si cette thèse ne sera jamais officiellement prouvée.
En dépit de cette polémique, Alfredo Di Stefano devient très vite une star au Real Madrid dont il porte les couleurs onze saisons durant, pour cinq Coupes d'Europe. Éphémère entraîneur du club (1982-1984 puis 1990-1991), celui qui fut international argentin puis espagnol, à sa naturalisation en 1956, est ensuite nommé président d'honneur en 2000. Très proche de Florentino Perez, il était notamment présent lors de la présentation à la presse des recrues stars du club.