C'est une légende du petit écran britannique qui s'est éteinte. L'actrice Anne Kirkbride est morte à l'âge de 60 ans, lundi 19 janvier 2015. Elle était célèbre pour le rôle de Deirdre Barlow, qu'elle a tenu pendant plus de 43 ans dans le mythique soap Coronation Street.
En septembre, les producteurs annonçaient qu'Anne Kirkbride ferait un break de quelques mois. Elle devait revenir prochainement à l'écran. Un porte-parole de la chaîne ITV a fait savoir que la famille ne communiquerait pas sur les causes du décès. Selon une source du Sun, à prendre cependant avec des pincettes, l'actrice aurait été emportée par un cancer du sein qui se serait étendu au cerveau. Anne Kirkbride avait déjà souffert de la maladie en 1993 quand les médecins lui avaient découvert un lymphome non hodgkinien. Elle avait dû quitter la série un an pour se soigner. En 2001, Anne révélait à la presse avoir fait une dépression après le diagnostic.
Créée en 1960, Coronation Street suit la vie des habitants de la ville imaginaire de Weatherfield, créée sur le modèle de Salford, dans l'agglomération de Manchester. Ses personnages sont des ouvriers à l'humour pince-sans-rire. Anne Kirkbride rejoint la série en 1972 et en devient l'un des personnages centraux quelques années plus tard. Un personnage reconnaissable à sa voix rauque et ses grosses lunettes. Anne Kirkbride est un exemple de longévité sur le petit écran : elle a tenu le rôle de Deirdre Barlow dans 1439 épisodes. Mais elle ne détient pas le record du monde. Bill Roache, âgé de 82 ans, joue dans Coronation Street depuis le premier épisode, diffusé le 9 décembre 1960. Roache incarne Ken Barlow, l'époux de Deirdre. L'acteur avait dû quitter la série quand il avait été arrêté en mai 2013, soupçonné du viol de deux mineures dans les années 1960. En février 2014, l'acteur a été acquitté par la justice et a donc pu faire son retour dans la série cet été. Pour expliquer cette absence, Deirdre Barlow racontait qu'il était allé rendre visite à son petit-fils malade au Canada... Désormais, Ken Barlow va devoir faire le deuil de son épouse. Bill Roache et Anne Kirkbride formaient un couple mythique dont le mariage à l'écran, en 1981, avait été suivi par plus de 24 millions de téléspectateurs. C'est plus que pour l'union du prince Charles et de Lady Di célébrée 48 heures plus tôt.
Sur les réseaux sociaux, les fans de Coronation Street sont bouleversés par la disparition d'une actrice avec laquelle ils ont grandi. Russell Tovey, star de la série Looking sur HBO, en fait partie : "La mort d'Anne Kirkbride est une très triste nouvelle. Elle était une légende du soap Coronation Street. Triste journée. Nous perdons une véritable icône de la télévision."