Quoi de plus normal pour un réalisateur comme Bertrand Tavernier de s'en aller dans une période de berne pour les cinémas français... Malgré tout, la mort du réalisateur est une immense perte pour la culture. De nombreux proches lui ont rendu hommage depuis son décès, à l'âge de 79 ans, le jeudi 25 mars. Marie Gillain, révélée jeune dans son film L'Appât, en 1995, la première.
L'actrice désormais âgée de 45 ans a tenu à honorer la mémoire de son complice de toujours. Sur Instagram, Marie Gillain a publié une photo d'une remise de prix à deux, lors des Magritte du Cinéma en 2012. Ils avaient alors été pris d'un fou rire. "Bertrand... Tu t'en es allé vers de nouvelles aventures là haut... J'espère qu'elles seront incroyablement cinématographiques... As-tu emmené au creux de ta main ton petit bout de pellicule qui t'accompagnait sur tous tes tournages ? Le nôtre, de tournage, restera inscrit dans mon coeur à jamais", écrit tendrement l'actrice.
"Tu m'as offert un personnage d'une richesse humaine incroyable pour la jeune fille de 19 ans que j'étais à l'époque de L'appât. Je suis devenue la comédienne que je suis grâce à ton regard bienveillant", souligne Marie Gillain. Sa performance dans ce film devenu culte avait été récompensée par un Ours d'or et un prix Romy-Schneider.
Désormais, Marie Gillain préfère garder en mémoire les moments de bonheur si précieux qu'elle partageait avec le cinéaste. "Ton rire unique (que j'imitais très bien il faut le dire) me réconfortera de joie quand je penserai toi désormais... Le coeur serré, je t'embrasse toi et ton talent !", signe-t-elle.
Réalisateur de Que la fête commence, La Passion Béatrice, La Princesse de Montpensier, L.637 et tant d'autres, Bertrand Tavernier est décédé jeudi dans le Sud de la France, à Sainte-Maxime. Les causes de sa mort n'avaient pas été précisées.