Les fans de la série Malcolm sont en deuil. Daniel von Bargen (64 ans) est mort ce week-end des suites d'une longue maladie contre laquelle il luttait.
L'acteur, célèbre pour avoir campé l'inimitable commandant Splanger dans la série Malcolm, avait déjà tenté de mettre fin à ses jours en février 2012, en se tirant une balle dans la tempe. Heureusement, celui qui campait le directeur d'école militaire névrosé, borgne, manchot et unijambiste de Malcolm avait raté sa tentative. TMZ révélait à l'époque un enregistrement qui faisait froid dans le dos. "Je me suis tiré une balle dans la tête... et j'ai besoin d'aide", l'entendait-on dire à l'opérateur téléphonique. Et lorsque ce dernier lui demande s'il s'agit d'un accident, Daniel von Bargen répond : "J'étais censé aller à l'hôpital et je ne voulais pas", en référence au fait qu'il était diabétique et devait vraisemblablement se faire amputer de plusieurs orteils.
Daniel von Bargen avait fini par s'en tirer, non sans séquelles. Deux ans après ce drame, il s'en va d'une manière qui semble naturelle selon les premières informations de WLWT, chaîne affiliée à NBC. Les funérailles du comédien, également vu dans la peau de Mr Kruger dans la série à succès Seinfeld, seront privées et réservées à la famille, rapporte le site la chaîne locale.
Acteur de théâtre, très connu dans la petite lucarne, Daniel von Bargen avait également fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans Amistad (de Steven Spielberg) et O Brother (des frères Coen).