Guy Marchand est mort, ce vendredi 15 décembre. Inoubliable interprète de Nestor Burma pour le plus grand nombre, c'est également l'interprète du tube Destinée, bande-originale des films Les Sous-doués, ainsi qu'un brillant acteur qu'on ne présente plus. C'est l'AFP qui révèle que l'acteur et chanteur est mort à 86 ans, d'après les enfants de ce dernier. Acteur incontournable du 7e art, il a joué dans de nombreux films à succès comme Boulevard du rhum (1971), Ripoux contre ripoux (1990), Les sous-doués en vacances (1982), Garde à vue (1982) ou encore Le plus beau métier du monde (1996).
Si à l'écran, le célèbre Nestor Burma avait pour habitude de camper les séducteurs, il était aussi un Don Juan à la vie. "Je suis parti trop vite, ou je n'ai pas été assez gentil. Si je pouvais retrouver le numéro de toutes ces femmes, je les appellerais pour leur dire : 'Vous êtes ma jeunesse'", confiait-il notamment à Voici, évoquant son passé à enchaîner les conquêtes. Pour combler ses compagnes, Guy Marchand n'a jamais manqué de mettre les moyens, les couvrant souvent de cadeaux. S'il faisait tout pour entretenir aussi sa plastique, il n'a pas été connu pour être un grand financier.
En effet, celui qui était tombé sous le charme de l'ex-femme d'Eddie Barclay (son producteur de l'époque), Béatrice Chatelier – mère de ses deux enfants : Jules (30 ans) et Ludivine (33 ans) –, avait évoqué sans gêne ses problèmes d'argent. Celui qui s'est marié avec Adelina avec laquelle en 2006, aprè son divorce, avait parlé à Soir Mag de la situation critique de son compte en banque. "Chaque semaine, j'ai un appel téléphonique de mon banquier à Cavaillon. Il m'annonce que je suis à découvert. Je lui confirme que c'est exact", avait-il lâché. Il était notamment passionné de gros bolides américains, dans lesquels il avait beaucoup investi. "Je suis dans le rouge avec ma retraite, les impôts à la source, la façon dont je dépense mon argent et ma passion pour les voitures américaines ! Ils sont vraiment sympas mes banquiers, je leur dis de me faire confiance, qu'on n'est jamais à l'abri d'un triomphe !", affirmait-il à Voici en 2019.
Séparé d'Adelina qui a refait sa vie à Berlin, Guy Marchand était installé dans le Sud avec son fils, qui l'a fait grand-père une nouvelle fois il y a peu. Ce n'est pas la première fois que Guy Marchand goûtait aux joies d'être grand-père puisqu'il a déjà un petit-fils, grâce à sa fille Ludivine (dont la maman est aussi Béatrice Chatelier). Jules et sa compagne vivaient à ses côtés dans son mas de Mollégès, commune située dans les Alpilles, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon. En 2021, il avait évoqué son état de santé et sa voix avec Le Parisien. Il avait dit souffrir de problèmes de vésicule biliaire et d'essoufflement.