Triste nouvelle pour le monde de la chanson. Jacques Wolfsohn, éditeur de musique et découvreur de talents, est décédé le 10 août 2014 à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi 16 août sa famille dans le carnet du journal Le Figaro ansi que dans celui du Monde. On lui devait la découverte de Johnny Hallyday, Françoise Hardy ou encore Jacques Dutronc.
Touché par la mort de Jacques Wolfsohn, le photographe des stars Jean-Marie Périer a tenu à lui rendre hommage sur son blog, retraçant quelques moments forts de sa vie. "Il fut dans les années 1960 le seul vrai découvreur de talents de la chanson française. Il est au départ de la carrière de Johnny Hallyday, qu'il impose dès 1958, alors que les journalistes et autres gens dits 'du métier' se rient de ce jeune homme qui veut chanter et danser comme ceux qui, de l'autre côté de l'Atlantique, sont en train d'inventer le rock", a-t-il écrit. D'ailleurs, Johnny Hallyday a lui aussi rendu hommage à celui qui a été directeur artistique de la maison de disques Vogue. "Au revoir mon ami, sans toi je ne serais pas là", a réagi le rockeur sur son compte Twitter.
Jacques Wolfsohn, père de Pierre (batteur du groupe Taxi Girl, décédé en 1981), est aussi derrière la carrière d'autres vedettes de la chanson. "Alors qu'en 1962 les artistes prennent des pseudonymes américains, Wolfsohn lance Françoise Hardy, une belle chanteuse un peu triste, ceci en pleine vogue du twist. En 1966 il donne sa chance à son assistant en le faisant enregistrer, c'est Jacques Dutronc. Et on le retrouve même plus tard au début du groupe Téléphone", ajoute Jean-Marie Périer.
Les obsèques de Jacques Wolfsohn se tiendront le 19 août, dans "l'intimité familiale", indique son avis de décès.
Thomas Montet