La douleur s'estompera avec le temps, peut-être, mais jamais elle ne disparaîtra. La mort de Jean-Paul Belmondo, qui remonte au 6 septembre dernier, est encore difficile à accepter pour une grande partie des Français. Encore plus pour les membres de la famille du comédien, évidemment, dont son petit-fils Alessandro. Le 12 octobre, pourtant, c'est avec le sourire qu'il a rendu hommage une nouvelle fois à son modèle. Parce que c'est l'image qu'il souhaite conserver à l'esprit, celle d'une icone au grand coeur, à l'aura folle, à la bonne humeur constante.
Sur son compte Instagram, le jeune homme de 30 ans a partagé une photographie, datant d'une époque d'insouciance, sur laquelle il prend la pause avec Jean-Paul Belmondo. Grand-père et petit-fils y échangent un regard qui transpire l'amour et l'admiration, avec dans les mains l'impression d'une séquence du film A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, sur laquelle l'acteur évolue auprès de Jean Seberg. "Souvenir d'un de nos nombreux moments de complicité, écrit le fils de Paul et Luana. Papy me racontait ses anecdotes croustillantes de tournage... que je garde précieusement pour moi !"
Le chef du clan nous a quittés
Il a traversé toutes les premières étapes du deuil, la tête haute, au côté de sa compagne, la journaliste Méliné Ristiguian. C'est avec sa moitié qu'Alessandro Belmondo a défilé derrière le cercueil de papy, en la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, rue de Grenelle, à Paris, lors de l'hommage national organisé en sa mémoire. Toujours avec elle qu'il a assisté aux obsèques de Bebel, en l'église Saint-Germain-des-Prés, puis à la crémation du comédien dans l'intimité familiale. Quelques heures après avoir appris la disparition de son grand-père, le jeune cuisinier lui avait déjà adressé un tendre message. "Le chef du clan nous a quittés, déclarait-il. Mais il laisse en moi des valeurs qui seront marquées à vie. Aller de l'avant sans jamais arrêter de se battre, de toujours garder le sourire, rester humble et surtout aimer la vie. Et aujourd'hui grâce à lui je ne recule devant aucun n'obstacle. Il nous aura tous marqué à vie. Merci..."