Le tennis français est en deuil. L'ancien joueur professionnel originaire de Dijon Jérôme Golmard est mort cette nuit. Il avait 43 ans.
Professionnel de 1993 à 2006, il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, depuis plus de trois ans. L'ex-tennisman gaucher, dont le meilleur classement avait été une 22e place mondiale en 1999, a été le n°1 français 14 semaines durant.
L'ex-champion se battait depuis 2014 contre la maladie qui lui avait fait perdre l'usage de ses jambes. Face à ce combat, il avait utilisé sa notoriété pour monter l'association Jérôme Golmard Combattre la maladie de Charcot. "On a envie de dire qu'il faut se battre, ne jamais lâcher", avait confié l'intéressé en juin 2014, révélant que faute de traitement en France, il s'était envolé pour les États-Unis afin de contrer sa maladie. "Je prends tous les jours un nouveau départ", expliquait-il, courageux. Cette même année, Rafael Nadal était venu le saluer et l'embrasser à Roland-Garros.
En janvier dernier, d4anciens champions de la balle jaune – parmi lesquels Michaël Llodra, Arnaud Boetsch, Nicolas Escudé, Arnaud Di Pasquale ou encore Arnaud Clément, le chéri de Nolwenn Leroy – se mobilisaient pour Jérôme au détour d'un tournoi de poker dont une partie des recettes a été reversée à l'ancien tennisman malade.