Mort de Joan Fontaine, l'actrice qui a fait briller Hitchcock aux Etats-Unis
Publié le 16 décembre 2013 à 09:27
Suivez nous sur Google News
Par Christopher R.
Joan Fontaine, ici dans Soupçons (1941), est morte à l'âge de 96 ans. Joan Fontaine, ici dans Soupçons (1941), est morte à l'âge de 96 ans.
Bande-annonce de Soupçons, film d'Alfred Hitchcock où elle remporte son unique Oscar de la meilleure actrice.
Dans Le Crime de Madame Lexton (1947).
Joan Fontaine et Elizabeth Taylor dans Ivanhoé (1952).
Olivia De Havilland, soeur de Joan Fontaine, lors des César 2011.
Joan Fontane et Henry Hathaway à Deauville en septembre 1983.
Dans Rebecca (1940).
La suite après la publicité

Pendant que Peter O'Toole tirait sa révérence sous le feu des projecteurs, une des grandes figures de l'âge d'or hollywoodien, Joan Fontaine, nous quittait aussi. L'actrice, oscarisée pour Soupçons, est morte dimanche 15 décembre à l'âge de 96 ans. Selon son assistante, Susan Pfeiffer, la comédienne est décédée d'une mort naturelle dans sa maison de Carmel, dans le nord de la Californie.

Une belle mort pour une belle carrière. Joan Fontaine la commença au début des années 1930, après des débuts au théâtre et dans des films de série B. Née au Japon de parents britanniques, Joan Fontaine arriva en Californie en 1919, voyant ses rêves de cinéma happés par ceux de sa grande soeur, la non moins célèbre Olivia de Havilland. Cette dernière aura la bénédiction de la famille, alors que Joan Fontaine devra tout bonnement changer de nom de scène, à deux reprises.

Elle monte rapidement, dans l'ombre de partenaires tels que Joan Crawford, Katharine Hepburn, Norma Shearer, Cary Grant ou Fred Astaire. Sa carrière bascula lorsqu'elle fit la rencontre du producteur David O'Selznick qui lui proposa d'auditionner pour l'adaptation de Rebecca. En 1940, elle finit par obtenir le rôle, et lançe la carrière d'un certain Alfred Hitchcock au cinéma - à la clé, son premier Oscar du meilleur film. Ce dernier prolongera la collaboration, puisqu'après Laurence Olivier, il lui offre pour partenaire Cary Grant pour Soupçons. Joan Fontaine remportera pour ce film, et ce rôle d'une femme inquiétante, en 1942, son seul Oscar de la meilleure actrice, statuette qui lui avait échappé un an plus tôt. Joan Fontaine achèvera d'écrire l'histoire d'Hitchock au cinéma en offrant l'unique Oscar d'interprétation pour un film du cinéaste britannique bientôt naturalisé américain.

La suite après la publicité

Joan Fontaine tournera ensuite avec les plus grands cinéastes. Robert Stevenson (Jane Eyre, avec Orson Welles), Max Ophüls (Lettre d'une inconnue), Richard Thorpe (Ivanhoé), Orson Welles (Othello) ou encore Robert Wise (Femmes coupables) la dirigeront, avant que sa carrière ne bifurque vers la petite lucarne, avec l'adaptation en série de Suspicion, Ryan's Hope, La Croisière s'amuse ou encore Crossings.

Pourtant, ce que l'histoire retiendra de Joan Fontaine, ce n'est pas sa carrière mais bien la grande rivalité qui l'opposera à sa soeur. On notera par exemple qu'elles sont les deux seules soeurs d'Hollywood à avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice. Durant 20 ans, elles n'auront de cesse de se mettre l'une face à l'autre. Olivia débuta sa carrière avant Joan, brilla à Hollywood avant Joan, mais ne remportera sa statuette qu'après Joan. En 1942, au summum de cette embrouille familiale, elles sont toutes deux nommées à l'Oscar. Joan l'arrache au nez de sa soeur, refusant les félicitations de cette dernière alors que la tension était palpable. "Toute l'animosité que nous avions ressentie l'une envers l'autre quand nous étions enfants... Tout est revenu dans des images kaléidoscopiques. J'ai cru qu'Olivia allait sauter par-dessus la table et m'arracher les cheveux", se souvenait Joan Fontaine.

L'actrice d'Hitchock lui rendra la monnaie quatre ans plus tard, lorsqu'Olivia de Havilland remporte son premier Oscar pour A Chacun son destin. "Elle m'a jeté un regard, a ignoré ma main, agrippé son Oscar et est partie", raconta-t-elle dans son autobiographie No Bed of Roses, en 1979. Leur rivalité ne reste pas seulement professionnelle, mais se prolongea même en amour, alors que le milliardaire Howard Hughes, d'abord proche d'Olivia, demanda à plusieurs reprises la main de Joan.

Au final, le mot de la fin revient tout de même à Joan Fontaine : "Je me suis mariée avant Olivia, j'ai remporté l'Oscar avant elle, et, si je meurs la première, elle sera sans aucun doute furieuse que je l'aie battue", disait-elle. Et effectivement, elle est partie la première...

Mots clés
Cinéma Mort Hommage People USA Photo Famille Awards Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news