Il y a 6 ans jour pour jour, Johnny Hallyday rendait son dernier souffle à l'âge de 74 ans après avoir longtemps bataillé contre le cancer. Loin de lui l'idée de se laisser abattre par la maladie. Les dernières semaines de sa vie, le chanteur était encore capable de monter sur scène avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour assurer l'ultime tournée des Vieilles Canailles. Sa force, Johnny Hallyday l'a puisée dans sa passion pour la musique, sans laquelle il ne se serait sans doute jamais autant battu. Mais le 5 décembre 2017, c'est dans la villa La Savannah de Marnes-la-Coquette (que Laeticia tente en vain de vendre désormais) qu'il s'est éteint à l'âge de 74 ans.
L'annonce de sa mort a été une véritable onde de choc pour tous les fans du rocker qui espéraient voir leur idole vaincre la maladie. Les mots douloureux et tendres à la fois de Laeticia Hallyday les a foudroyés. Le temps du deuil passé, la guerre a fini par éclater entre la veuve et les aînés du chanteur, Laura Smet et David Hallyday. Les pires choses ont été racontées. Parmi elles, la rumeur selon laquelle Laeticia Hallyday aurait empêché Laura Smet et Nathalie Baye, sa maman et ex de Johnny, de le voir une dernière fois avant sa mort.
Longtemps, Laeticia Hallyday a été considérée comme celle qui a privé les enfants de voir leur père une dernière fois. Mais 6 ans après les faits, Jean-Claude Camus, proche du couple fidèle ami de la maman de Jade et Joy, a rétabli, une nouvelle fois, la vérité. Invité sur le plateau de Chez Jordan de Luxe ce mardi 5 décembre, le producteur de 85 ans est revenu sur cette délicate période et a rectifié une rumeur qui salit la réputation de Laeticia depuis des années.
"Beaucoup de choses ont été écrites, fausses aussi. [...] Le samedi où j'étais là, où il a été dit que Laeticia avait refusé à Nathalie Baye et Laura de le voir, je ne le sais pas de Laeticia, je le sais de l'infirmière quand je suis arrivé, je la connaissais bien." Jean-Claude Camus explique alors qu'un texto reçu par Johnny demandait que Laura et Nathalie Baye viennent le voir ce même jour. Une requête que Johnny a refusée : "Il avait répondu 'non, pas samedi, la semaine prochaine'. Évidemment, le caractère de Johnny, quand il avait décidé que c'était la semaine prochaine, c'était pas aujourd'hui. Donc il a piqué une crise. [...] Et c'est l'infirmière qui a été chargée de leur dire. Ça, c'est la vraie histoire."
Dans la foulée, Jordan de Luxe a souhaité savoir si le temps de l'apaisement était arrivé entre les aînés de Johnny et Laeticia Hallyday. Si le procès est désormais passé, l'entente n'est toujours pas au beau fixe : "Je le regrette parce que je sais que ça manque aux petites [Jade et Joy, ndlr], c'est sûr", déplore Jean-Claude Camus. "Même pour la mémoire de Johnny, je pense que tout le monde, et Laeticia le souhaite, devrait faire table rase puisqu'il n'y a plus d'héritage, il n'y a que des dettes." Un bien triste constat.